L’Alliance française pour l’Année européenne des citoyens 2013

du secteur
Archives 2013

La Commission européenne a proposé de désigner 2013 « Année européenne des citoyens » afin de marquer le 20e anniversaire de l’institution de la citoyenneté de l’Union par le traité de Maastricht.

Les grands réseaux et organisations de la société civile européens se sont rassemblés pour créer l’Alliance pour l’année européenne des citoyens 2013 afin de mettre en avant des propositions visant à placer la citoyenneté européenne au coeur de l’agenda politique. S’appuyant sur l’expérience et l’expertise de ses membres qui agissent au quotidien pour faire de la citoyenneté une dimension permanente et transversale de l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques européennes, l’Alliance EYC2013 envisage de promouvoir des actions dont l’objectif sera d’avoir un impact sur la construction d’une Union européenne proche de ses citoyens, qui ne serait plus réduite aux simples préoccupations économiques et qui faciliterait et encouragerait les diverses expressions et la mobilisation de la citoyenneté active.
Il s'agit d'accompagner un processus de construction de la citoyenneté européenne qui, au-delà de l’approche basée sur les droits individuels, se préoccupe également du sentiment d’appartenance des Européens à un avenir européen commun.

Forte de 60 réseaux membres, l’Alliance pour l’année européenne des citoyens entend contribuer à une réflexion de fond sur la notion de citoyenneté européenne dans une optique de renforcement et d’accessibilité de tous. Elle a notamment structuré sa réflexion autour de trois groupes de travail dans le but d’aboutir à un texte commun ayant force de proposition auprès des instances communautaire :

- Citoyenneté participative et dialogue civil
- Citoyenneté économique, politique et sociale : 3 dimensions pour un tout indivisible et un réel accès aux droits fondamentaux
- Citoyenneté inclusive

Le Cnajep est fortement impliqué dans cette refléxion sur la citoyenneté, et participe au groupe de travail sur la "Citoyenneté inclusive".

Au-delà de cette action concertée au niveau européen, des déclinaisons de celle-ci ont été mises en place à l’échelle nationale dans de nombreux pays dont la France.

Une dynamique commune et des actions concertées
Ce mouvement européen d’envergure et, à travers lui, l’Alliance française (dont le pilotage a été confié à la CPCA : Conférence Permanente des Coordinations Associatives) repose essentiellement sur des actions concertées et organisées aux niveaux local et national ayant pour principal objectif de promouvoir une citoyenneté active.
Dans ce cadre, chaque association désireuse de prendre part à ce mouvement peut relayer les initiatives engagées par l’Alliance en labellisant chacune des manifestations citoyennes organisées sur son territoire. L’idée de cette labellisation est de favoriser la visibilité des actions menées et de donner à voir la mobilisation collective sur les questions de citoyenneté.

De plus, l’Alliance organisera le 5 décembre 2013 un événement d’importance, à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, à destination du grand public. Ce temps fort entend valoriser des initiatives de diverses associations intervenant dans différents champs et différents territoires et favorisant un débat sur le rôle des associations dans l’exercice de la citoyenneté, en France et en Europe. A cette occasion, un appel à contributions a été lancé autour du thème de « l’engagement associatif et européen » : proposer un projet vidéo sur « Le rôle des associations dans l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe ». Les meilleurs projets seront réalisés et finacés par l'Alliance, en vue d'une projection lors de la rencontre du 5 décembre prochain. Infos pratiques.

Contact coordination EYCA (France) 2013 :
Florian Chaaban
01.80.05.18.94