Forum mondial de la démocratie 2013

Archives 2013

"Retisser la démocratie : connecter les institutions avec les citoyens à l'ère du numérique", tel est le thème de l'édition 2013 du Forum mondial de la démocratie, qui aura lieu à Strasbourg du 23 au 29 novembre. Le Conseil Europe, organisme de référence en matière de démocratie sur le continent européen et organisateur du Forum 2013 avec le soutien du Gouvernement français, de la Région Alsace et de la Ville de Strasbourg, pourra ainsi entendre des organisations et des experts du monde entier sur les impératifs de son nouvel agenda démocratique.

Le déclin de la participation démocratique est souvent interprété comme le symptôme d'une séparation entre les citoyens et les institutions. Les médias et réseaux sociaux permettent aux individus d'échanger, de planifier, d'agir et d'interagir avec les responsables politiques et les militants en-dehors des systèmes institutionnels. Le Forum examinera les opportunités et les risques liés à un certain nombre d'initiatives et testera leur solidité et leur durabilité à travers un débat ouvert avec des politiciens élus. Les conclusions du Forum aideront à mieux identifier les enjeux pour les institutions démocratiques, les partis politiques et les dirigeants et à recommander des actions qui devraient être prises à différents niveaux pour accroître les avantages et limiter les risques liés aux modes de participation numérique.

Le Cnajep participera dans le cadre de l'atelier  "L'abstention des jeunes aux élections européennes: quelles sont les solutions?", qui aura lieu le 28 novembre de 10h30 à 12h30.

Les faibles participation et représentation des jeunes aux élections sont une tendance récurrente en Europe. Cet atelier présentera une nouvelle initiative, la Ligue des jeunes électeurs en Europe,  à laquelle le Cnajep participe en tant que branche officielle française "Ligue des jeunes Electeurs", dont l'objectif est de mobiliser les jeunes électeurs aux élections du parlement européen, mais aussi d'encourager les partis politiques et les candidats à répondre aux préoccupations des jeunes.

En collaboration avec VoteWatch, la Ligue des jeunes électeurs a mis en place un outil en ligne qui permet aux citoyens d'explorer leur affiliation politique. La ligue des jeunes électeurs développe également un matériel pédagogique sur le contenu et les procédures des élections européennes et prépare la publication d'une étude sur les résultats de l'absentéisme des jeunes aux élections européennes. Une discussion au sein de l'atelier étudiera les défis que pose l'absentéisme des jeunes à la légitimité démocratique du parlement européen ; comment les jeunes peuvent-ils être plus engagés dans les débats politiques et comment les partis politiques peuvent-ils mieux s'adapter aux besoins des jeunes.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Forum Mondial pour la Démocratie 2013

Les discussions en sessions plénières ou en ateliers seront retransmises en direct sur le site web : http://www.coe.int/fr/

Autres Informations 2013