Conférence environnementale - L’éducation: un levier pour la transition écologique

Archives 2013

Le Cnajep, qui siège au sein du Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE), participera à la 2ème Conférence environnementale qui se déroulera les 20 et 21 septembre à Paris. Cette Conférence doit donner lieu au bilan des actions engagées au titre de la feuille de route pour la transition écologique de septembre 2012, et dégager de nouvelles pistes d’action.

Cinq axes thématiques structureront la Conférence :

• « Économie circulaire »
• « Emplois de la transition écologique »
• « Politique de l'eau »
• « Biodiversité marine, mer et océans »
• « Education à l'environnement et au développement durable »

Le Cnajep, qui a œuvré dans le cadre des travaux du CNTE à une meilleure prise en compte des enjeux liés à l’éducation et à la jeunesse, se félicite que la question éducative soit inscrite à l’ordre du jour de cette Conférence.

La transition écologique passe en effet par une prise de conscience et une mobilisation citoyennes (notamment des jeunes) et par un changement fondamental dans les modes de vie, dans les pratiques quotidiennes individuelles et collectives et dans le rapport que les individus ont au monde qui les entoure. L’action éducative (dans le champ scolaire comme dans celui du temps libre), ainsi que la formation des éducateurs, sont donc indispensables pour créer les conditions de cette transition.

Nous attendons par conséquent de la Conférence environnementale qu’elle soit l’occasion de reconnaître l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) comme un levier essentiel de la transformation à engager.

Autres Informations 2013