3e Assises de l’éducation à l’environnement et au développement durable

Archives 2013

Du 5 Au 7 mars 2013, à Lyon : 3 jours d’échanges et de rencontres pour avancer concrètement vers un monde équitable, solidaire et responsable.
Près de 1 000 participants venus de toute la France sont attendus à Lyon pour les 3e Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable - EEDD.

Cet évènement d’ampleur nationale est organisé par le Collectif Français pour l’EEDD (CFEEDD) et le GrAinE rhône-Alpes, réseau régional pour l’EEDD. Il a reçu le haut patronage de M. François HOLLANDE, Président de la république, du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et du ministère de l’Education nationale.
Les Assises nationales sont fortes de plus de 80 Assises Territoriales organisées depuis début 2012 dans toute la France. Véritable point de départ pour la construction de la manifestation nationale, ces Assises font aussi avancer la situation localement. Elles prouvent aussi que chacun a une capacité d’action et de changement.
La volonté est de réunir tous les acteurs de l’EEDD : associations, syndicats, collectivités, secteur privé, services de l’état -qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux. Et cela pour qu’émerge un véritable partenariat.

Le Cnajep, qui est fortement mobilisé sur les questions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable aux côtés du CFEEDD, sera présent lors de ces Assises.

Le programme
Temps d’échanges, ateliers, forum, tables rondes, constructions de propositions concrètes autour de 11 chantiers :
•  Eau : protéger ensemble notre bien commun.
•  Climat-énergie : accompagner la nécessaire transition.
•  Biodiversité : se réconcilier avec la nature.
•  santé-environnement : assembler nos savoir-faire.
•  Villes et territoires durables : réinventer nos façons d’habiter.
•  Alimentation : se nourrir de la complexité.
•  Consommation et production responsables : partager ensemble nos responsabilités.
•  Place aux jeunes : s’engager pour un nouveau « faire ensemble ».
•  Tous acteurs : faire ensemble le pari du changement.
•  Gouvernance : faire de l’EEDD l’affaire de tous.
•  Valeurs et éthique : se définir pour mieux se comprendre. les objectifs
•  Formuler une définition de l’eedd claire et compréhensible.
•  Aboutir à 10 propositions prioritaires concrètes. partagées entre tous les participants, elles donneront lieu à des engagements multi-acteurs.
•  Fonder une stratégie de développement de l’eedd pour 2013-2017

Les 3e Assises de l’EEDD sont précédées par une « Journée de l’EEDD » ouverte à tous (le dimanche 3 mars à Lyon et ses environs) et par une « Journée Européenne de l’EEDD» (le lundi 4 mars au Conseil régional à Lyon).

Informations et contacts : www.assises-eedd.org - info@assises-eedd.org - Tél. : 09 72 30 04 90

Dossier de presse

Autres Informations 2013