Renouvellement de la Présidence de la Conférence permanente des coordinations associatives

du secteur
Archives 2012

Lors de l'assemblée générale annuelle le 4 juillet 2012 de la CPCA, les membres ont élu leur nouveau conseil d'administration comprenant, conformément aux nouveaux statuts de la CPCA, dix coordinations associatives, quatre groupements sectoriels, deux représentants des CPCA régionales, un expert collectif. Nadia Bellaoui, élue à l'unanimité, succède à André Leclercq à la présidence du mouvement associatif.

La CPCA a tenue sa première assemblée générale dans le cadre des ses nouveaux statuts adoptés le 22 mai 2012. Ces statuts font suite à une processus de refondation entamé en 2010 qui a conduit la CPCA à franchir un nouvelle étape pour mieux accueillir, favoriser le dialogue transversal et affiner le plaidoyer associatif, pour conforter la représentation collective tout en renforçant la représentation sectorielle et territoriale.

Désormais, les membres de la CPCA se répartissent cinq composantes:

• Les coordinations, qui sont des structures nationales fédérant largement l’organisation d’un secteur et qui ont signé la charte de la CPCA
  • Les groupements, qui sont des organisations nationales représentant une partie d’un secteur d’activité associative non couvert par une coordination adhérente et qui ont signé la charte de la CPCA
  • Les CPCA régionales, qui ont signé la charte de la CPCA
  • Les experts collectifs, qui produisent collectivement de la connaissance sur un ou plusieurs sujets génériques sur le fait associatif, ou qui sont des actuers reconnus légitime à nourrir la réflexion de la CPCA.
  • Les personnalités qualifiées

L’assemblée générale du 4 juillet a permis d’élire les nouveaux représentants du Conseil d’administration. Le CA est désormais composé des organisations : Animafac, Cadecs, Celavar, CNAJEP, CNL-CAF, CNOSF, COFAC, Conso France, Coordination Justice-Droits de l’Homme, Coordination Sud, Fonda, Ligue de l’enseignement, UNAF, UNAT, UNIOPSS.  Les Vice-présidents sont Hubert Allier (Uniopss), Brigitte Giraud (CELAVAR),  Irène Péquerul (CNAJEP)  et le trésorier est Pierre-Marie Lebrun (UNAF).

Autres Informations 2012