Le Président de la République au Conseil économique, social et environnemental

du secteur
Archives 2012

Le Président de la République est venu le 12 juin 2012 au Palais d'Iéna exprimer ce qu'était sa vision de la société civile organisée et du rôle du Conseil économique, social et environnemental.
Un mois après son investiture, le Président de la République est venu au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur invitation de son Président, Jean-Paul Delevoye, pour s’exprimer devant les représentants de la société civile organisée. Accompagné du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et de plusieurs ministres, dont Valérie Fourneyron, Ministre en charge de la vie associative, il a insisté sur la nécessité pour le Gouvernement d’aller au-delà d’une traditionnelle majorité pour les réformes qu’il mettra en oeuvre. C’est en ce sens qu’il souhaite que le CESE soit régulièrement saisi. Le Président de la République a également évoqué la pétition citoyenne comme un moyen intelligent de dynamiser l’institution : il a annoncé à ce sujet sa volonté d’abaisser la barrière des 500 000 signatures nécessaires pour qu’une pétition citoyenne puisse être examinée par le Conseil.
Le Président de la CPCA, membre du CESE, ainsi que les vice-présidents de la CPCA avaient été conviés aux côtés des responsables des principales organisations de la société civile.

Retrouvez les discours de Jean-Paul Delevoye et François Hollande

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative s’est également rendue au Conseil économique, social et environnemental  afin de réagir à la présentation de l’avis du CESE "Droits formels|droits réels: améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes". La ministre a tenu un discours rappelant la priorité gouvernementale accordée à la jeunesse.

Retrouvez le discours de Valérie Fourneyron

Présentation de l'avis par Antoine Dulin, rapporteur au nom de la section des affaires sociales et de la santé

Lire l’avis Droits formels/droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes

Autres Informations 2012