Share |


Lancement du Forum Français de la Jeunesse (FFJ)

 

Actualités
du secteur
Archives 2012

19 organisations de jeunes dirigées par des jeunes, parmi lesquelles 5 organisations membres du Cnajep,  ont décidé de se rassembler et de travailler conjointement à la création du Forum Français de la Jeunesse. Cette démarche vise à construire un espace autonome d’expression de la jeunesse en France, reconnus par les pouvoirs publics et en dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs désireux de permettre aux jeunes de participer pleinement à la vie de la cité dans toutes ces dimensions.

Afin d’officialiser cette démarche, les 19 organisations signataires ont organisé le 20 juin à Paris un évènement de lancement à l’occasion duquel le Forum Français de la jeunesse a présenté son premier avis sur la représentation des jeunes en France, en présence de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative.

Invité à s’exprimer sur le lancement de ce Forum français, le Cnajep a rappelé qu’il avait été attentif au développement de ce projet et qu’il apportait son plein soutien à cette initiative. Le Cnajep s’est toujours dit favorable à l’émergence d’une instance de concertation pérenne rassemblant les organisations de jeunesse, organisée de manière autonome, dotée de moyens conséquents et qui participe à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques.

Nous avons également mis l’accent sur les nécessaires articulations et complémentarités à construire entre le Cnajep et le FFJ, afin de porter ensemble la voix des jeunes et des organisations de jeunesse, et de contribuer collectivement à l’affirmation d’une politique d’émancipation de la jeunesse.

Le Forum Français de la Jeunesse est actuellement composé de :
Animafac, Association des Elus et de la Vie Lycéenne (AEVL), EMEVIA, Fédération des Associations Généralistes Etudiantes (FAGE), Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), Les Jeunes Centristes, Les Jeunes Ecologistes, Les Jeunes Populaires, Les Jeunes Radicaux, Les Jeunes Radicaux de Gauche (JRG), Mouvement des Etudiants (MET), Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF), Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Mouvement Rurale de la Jeunesse Chrétienne (MRJC), Promotion et Défense des Etudiants (PDE), Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Union Nationale Inter-universitaire-Lycée (UNI-Lycée), Union Nationale des Lycéens (UNL).


Télécharger le Communiqué de presse 
Télécharger l’avis du FFJ sur la représentation des jeunes 


 

Autres Informations 2012

Cnajep