Share |


L'INJEP organise un cycle de formation "Ingénierie des politiques de jeunesse"

 

Actualités
du secteur
Archives 2012

Une formation qui a pour but d'acquérir les compétences nécessaires à des postes d'encadrement dans un service jeunesse d'une collectivité ou au sein d'une structure associative.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise, du mois de septembre 2012 au mois de décembre 2013, un cycle de formation intitulé "Ingénierie des politiques de jeunesse".

Compte tenu de la prégnance des questions qui se posent à la jeunesse en termes de reconnaissance, de précarité, d’éducation, d’emploi et de pratiques culturelles, de même que de santé et d’accès au logement, et des réponses apportées au plan des politiques publiques nationales et locales, cette formation sanctionnée par le diplôme de l’INJEP, a une triple objectif :

  • Il s'agit d’abord de permettre aux participants de comprendre la place de la jeunesse dans la dynamique des mutations sociales et économiques et les enjeux induits, en abordant la notion de référentiel des politiques locales de jeunesse, et en élucidant les articulations entre action publique et changement social.
  • Cette formation doit permettre ensuite d’appréhender les cadres juridiques et économiques des politiques de jeunesse et leurs modes de financement, de même que la place des politiques de jeunesse comme vecteur du développement local et de la cohésion sociale. Elle considère à cet égard, la plus-value associative comme essentielle dans la dynamique territoriale.
  • Il s’agit enfin, notamment par le biais d’une approche expérientielle du terrain, d’initier les stagiaires à la conduite du diagnostic et de l’évaluation en s’appropriant les techniques et les méthodes empiriques, qualitatives et quantitatives de ces démarches. En outre, dans une stratégie de changement, le cycle suggère l’articulation de ces connaissances et compétences avec une analyse prospective générale et/ou territoriale.

En savoir plus

- Cliquer ici pour télécharger le communiqué dans son intégralité

- Cliquer ici pour accèder à l'offre de formation dans son intégralité, les conditions d'accès, les tarifs...

Autres Informations 2012

Cnajep