Coordination Sud aux Assises du développement et de la solidarité internationale

Archives 2012

Le candidat Hollande s’était engagé sur l’organisation d’assises de la solidarité internationale permettant à tous les acteurs du développement de débattre de la politique française en la matière. Ces assises, pilotées par Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, appuyées par un comité interministériel présidé par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Mme Anne-Sophie Cerisola (MAE) a été nommée Secrétaire générale de ces assises. Elles se tiennent du 5 novembre 2012, date de lancement du processus de consultation, à mars 2013 où seront présentés les objectifs et priorités de la nouvelle politique de développement de la France.

Coordination SUD est partie prenante active de ces assises. Ses administrateurs, ses membres, dont le Cnajep, et l’équipe du secrétariat sont mobilisés au sein des groupes de travail mis en place sur les 5 thèmes proposés.

Les discussions, tout au long des Assises, seront organisées autour de tables rondes où seront débattus les points de convergences et de divergence autour des 5 thématiques suivantes :

1) Quelle vision du développement après 2015, horizon fixé par les Nations unies pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement ?

2) Par quels moyens renforcer l’efficacité et la transparence de l’aide ?

3) Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ?

4) Comment renforcer les partenariats avec les acteurs non-gouvernementaux du développement et de la solidarité internationale?

5) Quelle place pour l’innovation et la recherche dans les politiques de développement ?

Consulter le site

Autres Informations 2012