Conférence environnementale: pour une prise en compte de la jeunesse et de l’éducation populaire

du secteur
Archives 2012

A l’occasion de son discours de politique générale prononcé le 3 juillet dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé l’organisation en septembre 2012 d'une conférence environnementale « pour préparer le grand chantier de la transition énergétique et la biodiversité ». Le Cnajep, qui siège au sein du Comité national du Développement durable et du Grenelle de l'Environnement (CNDDGE), se félicite de cette annonce, qui témoigne de la volonté d’inscrire le dialogue environnemental au rang des priorités du Gouvernement.

Le Cnajep, comme le Collectif français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable (CFEEDD) dans lequel plusieurs de ses associations membres sont impliquées, tient néanmoins à rappeler l’importance d’une prise en compte des enjeux éducatifs, qui n’ont jusqu’à présent été traités que de manière marginale dans les travaux du CNDDGE. L'émergence d'une société prenant en compte le développement durable (solidarité économique, équité sociale, respect de l'environnement) passe en effet par un changement fondamental dans les modes de vie, dans les pratiques quotidiennes individuelles et collectives et dans le rapport que les individus ont au monde qui les entoure. Dans ce cadre, les associations éducatives, parce qu’elles portent des démarches d'éducation active, jouent un rôle majeur. Nous demandons par conséquent d’inscrire le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) comme une priorité de l’action gouvernementale et comme un enjeu central et transversal de la Conférence environnementale à venir.

Dans cette même perspective, le CNAJEP souhaite que les associations de jeunesse et d’éducation populaire soient soutenues dans une prise en compte du développement durable dans leurs projets associatifs comme par exemple la réduction de l'empreinte écologique des équipements associatifs accueillant des jeunes, la participation des jeunes aux différents débats ou encore l'évolution des modes de contractualisation entre la puissance publique et nos associations...

Autres Informations 2012