Conférence environnementale - Eduquer pour transformer

du secteur
Archives 2012

Le Cnajep participera à la Conférence environnementale qui se déroulera les 14 et 15 septembre à Paris. Cette Conférence a pour objectifs déclarés de placer le dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social, et de nouer un «partenariat écologique» et de bâtir une feuille de route partagée.

Cinq axes thématiques structureront la Conférence :

• Préparer le débat national sur la transition énergétique
• Reconquérir la biodiversité
• Prévenir les risques sanitaires environnementaux
• Développer une fiscalité écologique efficace et juste
• Améliorer la gouvernance environnementale

Le Cnajep, comme le Collectif français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable (CFEEDD) dans lequel plusieurs de ses associations membres sont impliquées, ne peut que regretter la faible prise en compte des enjeux liés à l’éducation et à la jeunesse.

La transition écologique passe en effet par une prise de conscience et une mobilisation citoyennes (notamment des jeunes) et par un changement fondamental dans les modes de vie, dans les pratiques quotidiennes individuelles et collectives et dans le rapport que les individus ont au monde qui les entoure. L’action éducative (dans le champ scolaire comme dans celui du temps libre), ainsi que la formation des éducateurs, sont donc indispensables pour créer les conditions de cette transition. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire sont prêtes à se mobiliser dans ce cadre.

Nous attendons par conséquent de la Conférence environnementale qu’elle soit l’occasion de reconnaître l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) comme un levier essentiel de la transformation sociale à engager, et serons attentifs à ce que cette question soit inscrite dans la feuille de route qui émergera de la Conférence.

Lien vers l'article : Conférence environnementale : pour une prise en compte de la jeunesse et de l’éducation populaire

Autres Informations 2012