Concertation sur la réforme de la politique de la Ville

Archives 2012

Dans son rapport rendu public le 17 juillet dernier, la Cour des comptes a constaté que les politiques conduites jusqu’à présent n’ont pas permis de réduire les inégalités persistantes dans de nombreux quartiers. C'est cette constatation qui a amené à la mise en oeuvre d’une nouvelle étape de la politique de la ville.

Le Cnajep a pris part à l’événement de lancement de la concertation sur la réforme de la politique de la Ville, qui s’est tenu le 11 octobre à Roubaix en présence des ministres Cécile Duflot et François Lamy. Le Cnajep est aujourd'hui partie prenante de cette concertation, afin de faire prévaloir l'apport des associations de jeunesse et d'éducation populaire, fortes de leur ancrage dans les quartiers et des projets qu'elles mènent en matière de développement social, éducatif et culturel et en matière de participation des habitants.

Dans le cadre de cette concertation, 150 participants, de tous les horizons, associations, élus, représentants de l’Etat, échangent sur le contenu de la future réforme, organisés en trois groupes de travail : le premier sur la nouvelle géographie prioritaire, le deuxième sur les questions de contractualisation, de gouvernance et d’évaluation et le troisième sur le contenu même de cette politique et les actions à privilégier. Ces groupes sont chacun co présidés par un élu et un représentant de l’Etat. Leurs travaux seront encadrés par deux ou trois plénières.

Il est également possible de contribuer à la concertation à travers la production (avant le 14 décembre) des « cahiers d’acteurs », que l'on peut retrouver sur l’espace internet de la concertation : http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article1085

Autres Informations 2012