Le Parlement européen s’engage à soutenir des Statuts européens pour les associations, les fondations et les mutuelles !

du secteur
Archives 2011

L’Alliance européenne pour le Statut de l’Association européenne (EASEA) se félicite de la proclamation du soutien du Parlement européen en faveur d'un statut des Associations européennes. L’annonce a été faite le 10 mars suite à l'adoption par une majorité de députés européens de la Déclaration écrite 84/2010, qui demandait la reconnaissance légale d’organisations transnationales.

Les membres de l’EASEA saluent le succès de la campagne en vue de l’établissement d’un Statut européen pour les associations européennes, qui permettra une reconnaissance institutionnelle de l'engagement et des actions de milliers de citoyens regroupés au sein d'associations à travers l’Europe. Diogo Pinto, Secrétaire général du Mouvement Européen International, a affirmé que « ce statut représentera une reconnaissance officielle de la légitimité et de la pertinence de la voix collective des associations européennes dans une démocratie européenne plus participative ».

Le Parlement européen va transmettre la Déclaration 84/2010 à la Commission européenne, au Conseil et aux gouvernements et parlements des États membres. Les membres de l’EASEA ont invité les institutions à tenir compte de ces recommandations pour garantir la reconnaissance des associations européennes.

Autres Informations 2011