Faire ensemble 2020 - Les associations se projettent

du secteur
Archives 2011

Face à de profonds bouleversements, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire font l’objet de tensions sans précédent. Il est devenu urgent d’améliorer les fonctionnements et de s’adapter. Pour réussir, cela exige de se projeter vers l’avenir, d’anticiper pour mieux construire demain ensemble ! C’est l’objet de la démarche prospective proposée par les partenaires du projet « Faire Ensemble 2020 » dont le suivi opérationnel est animé par la Fonda. Ancrée dans la diversité du paysage associatif, cette démarche est ouverte à tous.

Dans ce cadre, un questionnaire est lancé een collaboration avec le CNRS afin de connaître comment les associations se projettent pour 2020 :

Comment voyez-vous la vie associative à l’horizon 2020 ?
Quelles stratégies pour développer les capacités d’action de la société civile ?

Le questionnaire présente tous les débats qui traversent aujourd’hui le monde associatif. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs du monde associatif (bénévoles, adhérents, dirigeants, salariés, etc) et ses parties prenantes (partenaires publics - Etat, collectivités, élus, services- et privés - fondations, mutuelles, coopératives, entreprises, etc).

L'objectif est de recueillir des expériences diversifiées pour dresser une typologie des opinions sur l'avenir des associations. Les résultats seront diffusés à la rentrée 2011.

Accès au questionnaire

Autres Informations 2011