Contribution au groupe de travail national sur le «dialogue structuré»: questionnaire en ligne

Archives 2011

Le CNAJEP et d’autres acteurs de la jeunesse participent depuis près de 2 ans au groupe de travail national sur le « dialogue structuré ». La mise en place d’un tel groupe de travail s’inscrit dans le prolongement du renouvellement du cadre de coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010/2018) survenu en novembre 2009.

L’objectif de ce groupe est de mettre en place une consultation permanente des jeunes et de faire émerger des recommandations sur les questions de jeunesse, tant au niveau européen que national. En effet, chacun sait qu’aujourd’hui de nombreuses décisions qui impactent notre vie politique nationale procèdent d’orientations fixées au niveau européen.

Chaque trio présidentiel du Conseil de l’Union européenne est invité à proposer un axe thématique afin qu’il soit débattu dans le cadre du dialogue structuré.
Le précédent trio, composé de l’Espagne, de la Belgique et de la Hongrie s’est ainsi penchée sur la question de l’emploi des jeunes.
Le trio actuel, composé de la Pologne (2nd semestre 2011), du Danemark (1er semestre 2012) et de Chypre (2nd semestre 2012) a quant à lui décidé de mettre à l’honneur la thématique de la participation des jeunes.
La présidence danoise se penchera plus spécifiquement sur la problématique suivante : encourager la créativité et la capacité d’innovation des jeunes, comme vecteurs d’une participation active à la société et d’un meilleur accès au marché du travail.

La participation des jeunes constitue en effet un levier décisif dans leur parcours vers l’autonomie.

Nous vous invitons donc à remplir un questionnaire (cliquer ici ) que nous vous invitons à compléter et à renvoyer à cnajep@cnajep.asso.fr avant le 5 janvier 2012

Autres Informations 2011