Share |


Visite des institutions européennes à Bruxelles

 

Actualités
du secteur
Archives 2010

Dans le cadre des activités européennes du Cnajep, et avec le soutien du Bureau d'information pour la France du Parlement européen, une visite des institutions européennes a été organisée le 28 septembre dernier à Bruxelles. Cette journée s'est structurée en deux temps :

  • Le matin a été consacré à une visite du Parlement Européen et à une présentation de son fonctionnement par Jean-Claude Thomas, responsable du secteur francophone des Visites et Séminaires à la Direction Générale de la Communication. Les 42 participants ont ensuite pu échanger sur les fonds et les programmes européens destinées à la jeunesse et sur la reconnaissance de l'éducation non formelle avec deux députées européennes, Sophie Auconie (PPE), membre de la commission du développement régional et membre suppléante de la Commission des Affaires Economiques et Monétaires, et Marie-Christine Vergiat (GUE), membre de la Commission Culture et Education et de la sous-commission Droits de l'Homme.
  • l'après-midi a donné lieu à une visite de la Commission Européenne. Willy Helin, chef de la représentation de la Commission en Belgique, a résumé le rôle et le fonctionnement de la Commission Européenne. Pascal Le Jeune, Chef de l'Unité "Jeunesse en Action" à la Direction Générale "Education et Culture", a ensuite présenté aux participants le programme "Jeunesse en action". Enfin, John Mac Donald, de l'Unité "Politique de la citoyenneté" à la Direction générale "Communication", a énoncé le programme et les objectifs de l'Année Européenne du Volontariat, qui sera lancée en 2011.

Autres Informations 2010

Cnajep