Vœux de Nicolas Sarkozy au monde associatif : Réforme du CESE et service civique à la Une

du secteur
Archives 2010

Rénovation du Conseil économique, social et environnemental (CESE), soutien à la vie associative et mise en place du service civique : tels sont les trois points-clé qui ont émergé des vœux du Président de la République au monde associatif et au CESE, prononcés le 22 janvier dernier, à l'Elysée.

Concernant la réforme du Conseil économique, social et environnemental, Nicolas Sarkozy a évoqué le rajeunissement de l'assemblée, grâce à l'abaissement de la limite d'âge, la limitation du nombre des mandats et la création d'un "collège jeune", ainsi que l'introduction d'une obligation de parité. Il a abordé la question de l'élargissement du Conseil aux associations œuvrant dans le domaine de l'environnement et du développement durable et aux associations "œuvrant dans les domaines de l'aide aux personnes handicapées, l'éducation populaire, la culture, la science, le sport". Enfin, le Président a également évoqué la question de l'élargissement des compétences du CESE.

Concernant le soutien à la vie associative, Nicolas Sarkozy a résumé les conclusions de la conférence de la vie associative du 17 décembre dernier : une "simplification des demandes d'agrément", une "amélioration de la représentation institutionnelle des associations", une "meilleure visibilité de l'engagement financier de l'Etat" et des "moyens renforcés en vue de la formation des bénévoles".
Enfin, le Président de la République a insisté sur l'importance pour les associations du projet de loi pour la création d'un service civique, qui doit concerner, d'ici 2012, 10% d'une classe d'âge soit 70 000 jeunes.

Autres Informations 2010