Mise en oeuvre du service civique

du secteur
Archives 2010

Le 22 avril dernier, Martin Hirsch a présenté le nouveau service civique à toutes les structures agréées « Service Civique » selon la loi du 10 mars 2010.

Le service civique offrira à toute personne de plus de 16 ans l’opportunité de s’engager en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale de droit public ou d’un organisme sans but lucratif. L’objectif est de proposer un service civique à 10 000 jeunes de 16 à 25 ans en 2010, et à 10% d'une classe d'âge d’ici 2014 soit 75000 jeunes.

La loi relative au service civique unifie sous un même statut les anciens dispositifs de volontariats. Elle simplifie notamment les procédures d’agrément pour les structures souhaitant accueillir des volontaires. Un agrément unique sera requis, délivré au vu de la nature des missions proposées et de la capacité des structures à assurer la prise en charge et l’accompagnement des volontaires.

L’Agence du Service Civique, qui sera présidée par Martin Hirsch et assurera la gestion des agréments et la coordination générale du dispositif, sera créée à la mi-mai. Elle prendra la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) réunissant l’Etat, l’Agence nationale pour la cohésion Sociale et l’égalité des Chances, l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire et l’Association France Volontaires.

Lire le message de Martin Hirsch
Le dossier d'agrément du service civique est disponible en ligne sur le site internet du Service Civique : www.service-civique.gouv.fr

Autres Informations 2010