CPCA : "Place et le rôle des associations dans la société française : quels enjeux pour la représentation du mouvement associatif organisé ?"

du secteur
Archives 2010

La CPCA organise, le 9 juin de 14h à 16h30, un débat sur "la place et le rôle des associations dans la société française : quels enjeux pour la représentation du mouvement associatif organisé ?".

Les regroupements associatifs représentent aujourd’hui 56% du paysage associatif français. Comparé aux autres pays de l’Union Européenne, cette importance constitue une spécificité de l’organisation associative française.

Coordinations, fédérations, unions et autres rassemblements associatifs sont donc directement concernés par les mutations actuelles qui traversent l’ensemble de la vie associative et, plus globalement, par la crise économique actuelle.

Ce contexte interroge la représentation du mouvement associatif organisé : Quels rôles peut jouer celle-ci dans la situation économique, politique et sociale actuelle ? Quel travail sur lui-même doit effectuer le mouvement associatif organisé pour répondre aux défis de notre société d’aujourd’hui ? Quelle marge de manœuvre pour faire vivre l’inter associatif ? etc. Pour répondre à ces questions, ce débat proposera des allers-retours entre des éléments de contexte global et des illustrations concrètes à partir d’un témoignage associatif.

Un débat animé par Corine BORD, administratrice de la CPCA et présidente de la Coordination d’associations de développement économique, culturel et social (CADECS).
Avec :
  • Roland CAYROL, Fondateur de l’institut de sondage CSA et conseiller
  • Jean-Louis LAVILLE, Sociologue et économiste, professeur titulaire de la chaire Relations de service au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
  • Marie-Martine LIPS, Présidente de la CPCA Bretagne
  • Patrick VIVERET, Philosophe et essayiste, à l’origine du projet de monnaie complémentaire SOL

Lieu : Forum 104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris Métros : Saint-Placide ou Montparnasse-Bienvenüe

Inscriptions ici

Autres Informations 2010