Contribution du Forum Européen de la Jeunesse à la stratégie européenne Europe 2020

Archives 2010

José Manuel BARROSO a présenté en mars 2010 la stratégie européenne intitulée "Europe 2020 : Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive".

"Europe 2020" se base sur trois objectifs qui se renforcent mutuellement :

• une croissance intelligente: développer une économie fondée sur la connaissance et l’innovation.
  • une croissance durable: promouvoir une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive.
  • une croissance inclusive: encourager une économie à fort taux d’emploi favorisant la cohésion sociale et territoriale.

Cette stratégie a ensuite été débattue au Conseil européen par les Etats membres de l'Union Europe.

En dépit de la grande attention politique accordée aux jeunes dans le débat sur Europe 2020 et de la présence d'une Initiative phare spécifique ciblant les jeunes (Youth on the Move), Le Forum Européen de la Jeunesse, la plate-forme européenne des conseils nationaux de jeunesse et des ONG internationales de jeunesse répartis à travers l’Europe, dont le Cnajep est membre, souligne que le projet de proposition contient des discordances par rapport au précédent Pacte pour la Jeunesse inclus dans la Stratégie de Libsonne.

Autres Informations 2010