Mise en place par Martin Hirsch d'une commission de concertation sur les politiques jeunesse

du secteur
Archives 2009

Le Haut Commissariat souhaite mettre en place une commission de concertation sur les politiques jeunesse, qui sera chargée d'élaborer un livre vert pour la fin mai 2009. Ce document servira de point d'appui à une grande délibération nationale sur les orientations à prendre et les réformes à conduire, qui sera organisée via Internet et des rencontres locales.
Cette commission, présidée par Martin Hirsch, réunit des personnalités qualifiées, les partenaires sociaux, les organisations étudiantes, des parlementaires, les collectivités territoriales, le mouvement familial et les acteurs de la politique de la jeunesse (jeunes, chercheurs, associations, etc.).

Le CNAJEP a été sollicité par le Haut Commissariat pour proposer une liste de cinq jeunes représentants de ses associations membres :

• Cécile CHARMOILLE, Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC)
  • Fanélie CARREY-CONTE, Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes (UNHAJ)
  • ianne DENIAUD, Fédération Léo Lagrange (FLL)
  • Damien CERQUEUS, Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)
  • Pierre-Yves BING, Scouts et Guides de France (SGDF)

La réunion d'installation de cette commission de concertation s'est tenue le 9 mars.
La phase de concertation sera rythmée par des séances plénières thématiques, qui seront elles-mêmes précédées de réunions préparatoires au sein de groupes de travail dédiés.
Les groupes de travail portent sur six axes thématiques :

• Ressources des jeunes
  • Emploi - Formation
  • Orientation
  • Logement - Insertion sociale
  • Santé
  • Citoyenneté - Participation

Les groupes de travail préparatoires sont ouverts au-delà des seules personnes siégeant au sein de la commission de concertation. Ils se réuniront deux à trois fois avant la plénière qui leur sera dédiée.Voici le calendrier et les thématiques des plénières déjà définies :

• Mardi 31 mars : Ressources des jeunes
  • Jeudi 9 avril : Emploi et formation
  • Mardi 5 mai : Logement et insertion sociale - Santé - Participation à la vie de la cité.

Par ailleurs, la phase de concertation prévoit deux « réunions optionnelles », réservées celles-là aux seuls membres de la commission. La phase d'information, a eu lieu le 17 mars sur la première phase d'expérimentation lancée par le Haut-commissariat ; la phase de réflexion sur « Les jeunes face à la crise » a eu lieu le le 24 mars.

Lire les propositions du CNAJEP en matière de politiques jeunesse : rubrique "Bibliothèque", Propositions issues de la campagne "Politiquement Jeune".

Autres Informations 2009