Dossier spécial "elections européennes"

Archives 2009

De l'Europe aux territoires de vie : Les services sociaux à l'heure des choix politiques
Le Collectif SSIG, qui réunit des acteurs de services sociaux et de santé, organise le 3 avril prochain une Conférence-débat sur les SSIG dans le cadre des Européennes, de la transposition en 2009 de la directive sur les services dans le marché intérieur et de la mise en oeuvre de l'exigence communautaire de mandatement et de contrôle des aides d'Etat aux fournisseurs de services sociaux.

La première partie de la journée se concentrera sur le bilan la mandature 2004-2009 en matière de services sociaux et sur les perspectives nouvelles offertes par la prochaine mandature, tandis que l'après-midi permettra aux participants de débattre autour de la Directive services, du contrôle des aides d'État, des marchés publics et de leur application en France.
Inscriptions ici
Télécharger le programme ici

Journée européenne des acteurs de la société civile le 14 avril 2009 à Bruxelles
Le Forum Civique Européen organise, en lien avec de nombreuses plateformes et réseaux européens qui partagent la volonté de faire reconnaître la parole associative à toutes les étapes de la décision et de l'application des politiques européennes, une journée des acteurs de la société civile le 14 avril 2009, à Bruxelles, dans l'hémicycle du Comité économique et social européen.
Inscriptions auprès de Patrick Fève avant le 7 April 2009

Les Jeunes Européens - France organisent leur séminaire européen annuel
Du 16 au 19 avril 2009 se tiendra à Paris le séminaire européen annuel des Jeunes Européens-France, organisé en collaboration avec la GFE (Jeunes Fédéralistes Européens - Italie), l'Institut Altiero Spinelli et la JEF-Allemagne.
Pour cette septième édition, le séminaire européen de Paris abordera la question des enjeux des élections européennes du 7 juin prochain.
plus d'infos ici

"En quête de citoyenneté européenne" : un documentaire réalisé par Inter Echanges
Dans la perspective des élections européennes, l'association Inter Echanges est allée à la rencontre de jeunes et de députés européens afin d'élaborer un documentaire qui offre un regard multiple sur ce que signifie être européen aujourd'hui.
Ce film, qui vise à sensibiliser les jeunes à la question européenne et à rétablir le dialogue avec les députés européens, est disponible sur commande

Plus d'infos ici

Autres Informations 2009