Dossier spécial : associations d'education populaire et territoires ruraux

du secteur
Archives 2009

Pour l'association des maires ruraux de France, l'attractivité des territoires passe aussi par l'animation rurale
Réunis en assemblée générale le 5 avril 2009, les maires ruraux de France ont affirmé leur soutien aux associations de jeunesse et d'éducation populaire face au désengagement de l'Etat.
Les maires ruraux rappellent que la suppression de la ligne budgétaire « animation rurale» du ministère de l'Agriculture est un sérieux coup porté aux associations d'éducation populaire qui conduisent pourtant une action particulièrement efficace et indispensable en termes de services rendus à la population et de développement du lien social dans les communes rurales.

Lire le communiqué

80 ans du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
Né sous le sigle de la J.A.C. (Jeunesse Agricole Catholique) en mars 1929, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne fête cette année ses 80 ans. En tant qu'organisation de jeunesse faite pour et par les jeunes ruraux, le MRJC se veut le porte- parole des jeunes des campagnes de France.
Visitez le blog des 80 ans

Développement des territoires ruraux : de nouvelles mesures applicables aux "zones de revitalisation rurale"
Créées par la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) regroupent des territoires ruraux qui rencontrent des difficultés particulières : faible densité démographique, handicap structurel sur le plan socio-économique.
Le classement en ZRR permet aux entreprises de ces territoires de bénéficier d'avantages fiscaux.
De nouvelles mesures applicables aux ZRR ont été définies en 2005. La réforme vise à accroître les dispositifs fiscaux et à inciter à des regroupements intercommunaux pour que les actions menées dans les communes en ZRR soient plus efficaces. Elle permet aux associations installées en ZRR et présentant un caractère d'intérêt général d'être exonérées de cotisations sociales sur les salaires (jusqu'à 1,5 fois le SMIC).
La liste des communes classées en ZRR a été revue pour tenir compte des évolutions socio-économiques. L'arrêté du 9 avril 2009 constatant le classement de communes en zone de revitalisation rurale est paru au JO du 11 avril 2009.
Plus d'infos ici

Autres Informations 2009