Dialogue entre jeunes et police : pour une alternative au « tout sécuritaire »

du secteur
Archives 2009

Le CNAJEP a participé à la table ronde sur le dialogue entre jeunes et forces de l'ordre qui s'est tenue lundi 31 août au Ministère de l'intérieur, dont l'objectif était de dresser un état des lieux des relations entre les jeunes et la police, et de dégager des pistes de réflexion susceptibles de répondre aux difficultés rencontrées.
Si cette rencontre s'est déroulée dans un esprit ouvert et constructif, le CNAJEP et ses membres s'interrogent sur la pertinence de l'angle retenu, qui nous paraît trop réducteur. Les difficultés du rapport entre jeunes et forces de l'ordre ne sont en effet que les symptômes d'un malaise plus profond. Un malaise social, économique, éducatif, culturel.
Nos associations, qui jouent un rôle décisif dans les quartiers et incarnent une alternative au « tout sécuritaire », celle de l'éducation et de la prévention, de l'engagement citoyen et solidaire, de l'animation socioculturelle et socioéducative, expriment leur scepticisme à l'égard de la démarche engagée par le ministre de l'Intérieur, et souhaitent que des orientations réellement ambitieuses soient proposées afin de restaurer la cohésion sociale dans nos quartiers.

Lire le communiqué de la JOC sur cette réunion

Autres Informations 2009