5 décembre : journée mondiale du bénévolat et du volontariat

Archives 2009

Les bénévoles au coeur de la vitalité des associations de jeunesse et d'éducation populaire
A deux semaines de la conférence de la vie associative, cette journée mondiale est l'occasion de rappeler l'importance de l'engagement des bénévoles dans la réalisation des projets par nos associations.
Derrière chacune de nos associations, des bénévoles engagés, des actions menées, des richesses créées.
Souvent, si des enfants peuvent aller dans des centres de loisirs, leurs parents échanger au cours d'un café-philo, des jeunes répéter avec leur groupe dans un lieu d'animation culturelle, c'est qu'au quotidien des personnes bénévoles sont là pour réfléchir, imaginer et mettre en oeuvre ces actions au sein d'associations de jeunesse et d'éducation populaire.
Ces bénévoles participent à la mise en oeuvre du projet porté par ces associations, et contribuent ainsi à la création de richesses sociales et à l'enrichissement de la citoyenneté.

L'importance de l'éducation...
Véritables écoles de citoyenneté, les associations d'éducation populaire concourent par leurs actions en direction des enfants et des jeunes à l'apprentissage du vivre-ensemble. Elles contribuent ainsi à faire faire naître et se réaliser des désirs d'engagement.

...de la formation...
La formation et l'accompagnement des bénévoles sont une préoccupation permanente des associations de jeunesse et d'éducation populaire. Former, c'est donner à chacun les moyens de se situer et d'agir en individu responsable. C'est aussi la garantie de la qualité et de la pérennité des actions menées par nos associations.

... et de la valorisation
Le bénévolat doit être valorisé comme une expérience participant à l'acquisition de compétences et au développement personnel des individus, mais aussi comme un processus concourant à la vitalité du lien social et à l'exercice de la citoyenneté.<

Au regard de ces enjeux, nous attendons de la conférence de la vie associative qu'elle fasse émerger des mesures ambitieuses autour de trois registres :

• Inciter et faciliter l'engagement, à travers le lancement de campagnes de sensibilisation et de communication, le soutien aux actions éducatives portées par nos associations, et le développement des congés associatifs des salariés.

• Accompagner et former, par la revalorisation du Conseil pour le Développement de la Vie Associative (CDVA) et le soutien aux têtes de réseau associatives qui offrent les principaux outils d'accompagnement des bénévoles.

• Valoriser, par la reconnaissance du bénévolat dans le parcours individuel (renforcement des procédures de VAE, mise en place d'outils en articulation avec le « livret de compétences »), ainsi que par la reconnaissance du bénévolat dans les relations entre associations de jeunesse et d'éducation populaire et puissance publique.

Autres Informations 2009