Modernisation de l'etat et des politiques publiques : les arbitrages de la rgpp

du secteur
Archives 2008

Le Président de la République et son Gouvernement ont engagé depuis juillet 2007 un diagnostic pour redéfinir les périmètres des politiques publiques et les adapter aux exigences de la société. L'objectif proclamé de cette réforme, baptisée RGPP (révision générale des politiques publiques), est de maîtriser et rationaliser les dépenses publiques tout en améliorant la qualité des politiques publiques.

La RGPP, dont la mise oeuvre est prévue dès le second semestre 2008, va donc impacter très fortement l'organisation des services et des missions de l'Etat, ainsi que l'ensemble de ses partenaires.

A ce titre, nous n'avons pas manqué d'interpeller le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative ainsi que la représentation nationale sur l'absence de concertation avec les partenaires associatifs et sur les inquiétudes que suscite cette réforme au sein des associations de jeunesse et d'éducation populaire, notamment sur la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat.