1, 2, 3, 6 : ProgrESS en 4 chiffres

des Membres
Archives 2018

Depuis le début de l’année 2018, la Fédération Léo Lagrange s’investit dans une démarche de réflexion collaborative appelée «ProgrESS» avec pour objectif d’inscrire le projet et le fonctionnement de l’association dans la cohérence d’un environnement aux enjeux décisifs. 4 chiffres-clés permettent d’en saisir la démarche en un clin d’œil.

1 : Une démarche ProgrESS qui est une démarche de réflexion collaborative à 360° pour notre association. Elle a été lancée à la suite du 26e Congrès Léo Lagrange d’octobre 2017. Dans son discours d’orientation, Yves Blein portait l’ambition du nouveau conseil d’administration élu : « Le 21e siècle est le siècle où l’humanité joue son existence. Cet enjeu nous oblige à ajuster notre vision du monde et parfaire notre projet éducatif. »

2 : Deux années : c’est la durée prévue de la démarche ProgrESS. Les 400 congressistes d’Artigues-près-Bordeaux se sont donné rendez-vous à l’automne 2019 pour faire un premier bilan et arbitrer les évolutions possibles pour notre association.

3 : La démarche ProgrESS doit permettre la production collaborative de trois documents de référence pour le mouvement :

• Une charte pour définir notre rôle dans ce 21e siècle
  • Un projet stratégique pour définir nos priorités d’actions dans les 5 à 6 ans
  • Un modèle de gouvernance renouvelé qui pourra déboucher, selon les scénarios envisagés, à des évolutions statutaires

6 : Une véritable boîte à outils a été imaginée au service de la démarche ProgrESS. Six dispositifs ont ainsi été plus spécifiquement mis en place :

Les ProgrESS Cafés, dont le format et prévu pour favoriser l’échange et la production collective. Structurés autour d’un ou plusieurs intervenant.e.s, témoins, et/ou expert.e.s, ces rendez-vous ont pour objectifs d’évoquer des sujets stratégiques pour énoncer des pistes d’actions concrètes à poursuivre. Un premier cycle de 11 ProgrESS Cafés s’est déroulé au printemps 2018 autour des valeurs Léo Lagrange.

Le ProgrESS Incubateur : Avec le concours de la Ruche, un parcours d’incubation se structure en plusieurs phases : une phase dédiée au sourcing des idées et l’identification des projets (1,5 mois), une phase d’incubation (8 mois) et enfin l’amorçage des projets après décision du conseil d’administration. Trois projets d’avenir ont d’ores et déjà été identifiés (Jeunesse, Petite enfance et formation professionnelle) pour faire émerger, avec des équipes projets transverses, des projets innovants portés par la Fédération Léo Lagrange.

Les ProgrESS Expé : pour croiser les regards, s’adjoindre de nouvelles compétences, s’enrichir d’expériences d’autres réseaux, en un mot aller à la rencontre des autres et mobiliser des ressources externes en dehors de notre univers naturel, c’est s’inscrire dans une démarche réflexive d’innovation. La première ProgrESS expé a eu lieu du 28 mai au 4 juin : une délégation de Léo Lagrange Centre Est a entrepris un voyage d’étude au Québec en rencontrant 20 partenaires identifiés de l’ESS, de l’université et de l’éducation populaire.

ProgrESS réseaux : Repenser la fluidité de la communication, permettre à chacun.e d’être force de proposition, échanger les bonnes pratiques : adjoindre une plateforme numérique d’échanges aux rencontres physiques est un projet mené dans le cadre de ProgrESS. En attendant sa réalisation et pour permettre à tous les membres du réseaux (bénévoles, salarié.e.s, volontaires) de contribuer à la démarche, un groupe Facebook a été mis en place.

Un programme de recherche-action : la Fédération Léo Lagrange a monté un partenariat avec Grenoble École de Management (GEM) pour effectuer une étude sur les modes de gouvernance existant dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire.

Un réseau de facilitateur.rice.s : la Fédération Léo Lagrange a souhaité identifier et former au sein de sa communauté un réseau de « facilitateur.rice.s » pour diffuser les méthodes et ressources pertinentes en termes de conduite de projets d’innovation. 14 premiers salarié.e.s ont entamé leur formation les 25 et 26 avril derniers.