Qu’est-ce que « Teach for France » ?

des Membres
Archives 2017

L'UFAL a publié un article sur l'association "Teach for France".

"« Teach for France » est une association de loi 1901, membre du réseau « Teach for all », dont le but affiché est de favoriser un soutien à l’enseignement public par entreprenariat local. Bien que l’ambition paraisse pétrie des meilleures intentions, des voix, pourtant, s’élèvent.

D’abord celle de Katie Osgood, anciennement dans le réseau « Teach for America » qui recommande aux membres de quitter l’organisation. Puis, celle de Paul Devin, Inspecteur de l’Education Nationale, qui voit dans le recrutement des 29 contractuels en 2015 un ballon d’essai pour « Teach for France ».

L’association, à but non lucratif, se préparerait à l’autonomie des établissements scolaires qui pourront à l’avenir recruter « leurs » professeurs. Celle de Maria Noland aussi, chercheuse à l’Université de New-York, analyse « Teach for all » avec 25 ans de recul : « Ce sont des multinationales. Elles profitent de leur implantation locale pour développer le réseau et se coordonnent pour transformer l’école en marché grâce au soutien de cabinets de conseil ».

Quand on parcourt le site, tout est beau, tout est même beautiful. It’s so nice… Des grandes écoles, des beaux sourires, Paris et du champagne. On aperçoit la très française ESCP business school, et surtout Sciences Po, jamais en mal d’innovation. Belles têtes et dents blanches, sourires décontractés mais pas trop, cheveux courts mais pas trop, rasé mais pas trop, quotas strictement respectés, fond noir et blanc, voilà un bien bel objet marketing. Quel est son but ? Que vend-il ?" Lire la suite