Conférence-débat : Quel rôle pour l'engagement volontaire dans les crises humanitaires ?

des Membres
Archives 2017

France Volontaires organise une conférence-débat avec l'Institut des Relations Internationales et Srtatégiques (IRIS) à l’occasion de la fin du projet VolinHA (Volunteering in Humanitarian Aid), le mardi 26 septembre 2017, de 18h à 20h à l'espace de conférences de l'IRIS (75011).

Un projet financé par l’initiative EU Aid Volunteers et coordonné par France Volontaires, en partenariat avec 7 organisations humanitaires et de volontariat international (Comhlamh – Irlande, FOCSIV – Italie, ActionAid Bangladesh, Croix Rouge Philippines, Croix Rouge du Burundi, Croix Rouge Burkinabé, Caritas Ecuador).Conférence-débat organisée à l’occasion de la fin du projet VolinHA (Volunteering in Humanitarian Aid).

Ces dernières années, les frontières entre les contextes d’urgence humanitaire et d’aide au développement sont devenues de plus en plus poreuses. Dans les situations de « crises prolongées », les paradigmes de l’aide internationale sont questionnés, la présence de volontaires internationaux remise en question. Les communautés locales sont reconnues comme « des partenaires, et non des bénéficiaires » de toute action – comme affirmé par le Secrétaire Général de l’ONU lors du Sommet Humanitaire Mondial en 2016.

Le renforcement des volontaires locaux, comme premiers acteurs de l’action humanitaire, est l’axe central du projet VolinHA coordonné par France Volontaires entre 2015 et 2017. A partir des apprentissages de ce projet, et à l’heure où la Commission Européenne développe son initiative de volontaires humanitaires, le débat abordera les questions liées au rôle de l’engagement volontaire dans la prévention et la réponse aux crises, et l’articulation entre volontariat local et international.

Programme & inscritption