40 propositions par les jeunes, pour les jeunes

des Membres
Archives 2017

Dans le cadre de sa Campagne Nationale d’Action « Dignes et travailleurs, notre défi pour demain ! », la JOC a consulté les jeunes qui sont les premier•ère•s concerné•e•s par ce défi. Cette démarche d’enquête est au cœur des pratiques du mouvement. De septembre à décembre 2016, les jocistes ont fait remplir l’enquête à plus de 3600 jeunes de 13 à 30 ans dans les rues, dans leurs lieux de vie… pour leur donner la parole, concernant leur accès à l’autonomie et à l’emploi digne.

Suite à cette démarche, la JOC a créé son Cahier de Doléances lors de son dernier rassemblement national « Jeunes privé•e•s d’emploi digne : Nous ne sommes rien ? Soyons tout ! » : durant cette journée du 15 avril 2017, 40 doléances ont vu le jour. Issues des revendications des jeunes, elles ont été construites pour permettre à chacun.e d’accéder à un emploi digne.

Cette Campagne Nationale d’Action a permis de rejoindre 10 000 jeunes, leurs vies, leurs cris et leurs rêves, de recenser et prendre conscience des situations vécues par chacun d’eux, de proposer des actions et revendications.