« Tisser la confiance dans les quartiers populaires »: 3e édition du rapport biennal de la FCSF

des Membres
Archives 2016

Depuis 2012, la FCSF et Question de Ville (association des directeurs.trices des pôles ressources politique de la ville) publient tous les deux ans un rapport basé sur les paroles des habitants des quartiers populaires.

Après un premier rapport consacré à la rénovation urbaine en 2012 et un second consacré à la jeunesse en 2014, le 3e rapport biennal « Paroles et parcours d’habitants » intitulé « Tisser la confiance dans les quartiers populaires » vient de paraître.

Cliquez ci-dessous pour découvrir les 20 premières pages du rapport:

rapport-biennal-pages-1-a-20

En nous invitant à l’écoute de la diversité des habitants des quartiers populaires, ce rapport a pour ambition de porter haut une image des quartiers plus conforme à la réalité que celle à laquelle ils sont trop souvent renvoyés. Il donne la parole à des personnes ou collectifs, qui agissent au quotidien contre les préjugés et l’immobilisme, des passeurs de frontières qui font mentir des vécus tout tracés, ouvrent de nouvelles voies possibles et tissent la confiance en l’avenir.

Préfacé par Jean-Marie Delarue, ancien délégué à la ville et au développement social urbain, ce rapport est le troisième dans son genre. L’ambition de cette série de rapports nationaux, publiés sur un rythme biennal, est de démontrer qu’au-delà des statistiques, l’expertise des habitants est indispensable pour penser l’avenir de nos villes.