Share |


Table ronde : « Faire collectif »

 

Actualités
des Membres
Archives 2016

En marge de leur Assemblée générale, les CMR organisent le samedi 21 mai 2016 à l’auberge de jeunesse Yves Robert (Paris 18e), une table ronde sur le thème « faire collectif ».

Pour la troisième année consécutive, les CMR organisent un temps de réflexions, d’informations et d’échanges. Ces événements fédérateurs visent à ouvrir le débat sur des sujets d’actualités qui touchent de près aux domaines éducatifs, pédagogiques, artistiques et populaires.

Diminution des dotations de l’Etat, budgets des collectivités en berne, secteur associatif affaibli, éducation artistique touchée, c’est dans ce contexte compliqué que les CMR s’attachent à faire vivre le métier de musicien intervenant. Les nouveaux dispositifs (PEAC, PEDT) et décrets (Refondation de l’école) demandent une perpétuelle adaptation du métier de musicien intervenant et de nos modes opératoires. La force du collectif est essentielle dans cette aventure, c’est pourquoi nous avons choisi pour cette édition 2016 la thématique du « Faire collectif ».

Pour aborder ces sujets et enrichir les échanges, quatre spécialistes de la question interviendront :

  • David Konopnicki, formateur pour le collectif RPM, coordinateur du département musiques actuelles de Clamart, conseiller artistique musiques actuelles à l’ARIAM reviendra sur la prise en compte du collectif dans les pédagogies de groupe.
  • François Ribac, compositeur de théâtre musical et sociologue, maître de conférences à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Cimeos abordera la question du collectif dans les modes d’apprentissage et de partage des savoirs musicaux.
  • Daniel Auverlot, Docteur en sciences sociales, sous directeur des évaluations et de la performance scolaire au cabinet du ministère de l’Education nationale nous parlera de l’impact du collectif dans l’action publique.
  • Christian Maurel, auteur de « Education populaire et puissance d’agir », Cofondateur du collectif « Education Populaire et Transformation Sociale » évoquera le lien entre le collectif et l’éducation populaire.

En accès libre, cette table ronde se tiendra, le samedi 21 mai 2016 à 15h30, à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert Paris Pajol (Paris 18e). Elle sera précédée à 14 h, par la présentation du rapport d’activité 2015 des CMR.

Autres Actualités 2016

Cnajep