Participez aux formations du printemps avec Solidarités Jeunesses

des Membres
Archives 2016

Solidarité jeunesse propose deux formations :

• Animer dans l'espace public

28 mai & 29 mai - Vir'Volt - La Ferté Sous Jouarre (77)

Pourquoi participer à cette formation?
Comment sortir de l’entre-soi, du « cercle des convaincu-e-s » et partir à la rencontre des habitant-e-s ? Comment aller dans la rue, investir des marchés ou des jardins de ville et animer du débat public sur des thématiques aussi variées que le travail, les migrants, le vote et la démocratie, les rapports femme/homme, la vie de son quartier ? Comment mobiliser sur des questions qui nous touchent et susciter de l’action collective ?

Objectifs :
• Expérimenter l’éducation populaire comme démarche de transformation sociale, d’éducation au politique et comme méthode d’intervention.
• Aborder l’animation locale dans une démarche d’éducation populaire
• Questionner la posture de l’animateur-rice dans l’animation d’échanges sur l’espace public et de débats publics
• Découvrir et expérimenter des outils d’intervention : les brigades mobiles et les porteurs de parole

A qui s'adresse cette formation ?
Bénévoles, volontaires et salarié-e-s associatifs ainsi que toutes les personnes désireuses d’animer de l’échange et du débat sur l’espace public.

L'équipe de formation:
Julien Revol et Coraline Monnot sont animateur.rice - formateur.rice à l'association La Turbine à Graines,
Cette association agit pour renforcer la participation, la coopération et la pratique de la démocratie dans les collectifs.

Infos pratiques:
- Bénévoles: adhésion à SJ ou une délégation régionale +  participation libre (plus d'infos à venir avec le programme) + transport à votre charge
- Salarié-e-s / Volontaires de SJ : possibilité de prise en charge de l'hébergement, des repas et du transport (contactez Agathe ou votre délégation pour plus d'infos)

Pour vous inscrire à cette formation, remplissez le formulaire de participation en cliquant ICI !

Date limite pour s'inscrire: vendredi 13 mai

• Initiation au budget

7 & 8 juin - siège national à Paris

Pourquoi participer à cette formation?
Vous êtes en charge de monter, suivre, coordonner ou développer des actions?
Vous avez besoin de connaître ce qu'est un budget?

Les budgets, ce ne sont pas que des chiffres, c'est aussi un dialogue avec vos partenaires, vos collaborateurs et les participants à vos actions.

La gestion, c'est d'abord comprendre comment on monte un budget, comment ce budget n'est qu'une partie de la mécanique de gestion de votre structure et donc comprendre ce qu'il se passe quand une action ne va pas à son terme ou que les objectifs quantitatifs ne sont pas atteints ou parfois sont dépassés.

Objectifs:
• Comprendre le montage, le suivi et le rendu d'une action sur le plan budgétaire
• Assimiler le lien existant avec la comptabilité générale et/ou analytique de la structure
• Parler le même langage que le comptable et donc faire de lui un allier dans le montage des projets
A qui s'adresse cette formation?

Aux salarié-e-s et bénévoles du secteur associatif souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine du budget

Le formateur:

Thierry Courant, comptable de l'association Solidarités Jeunesses depuis 2007, il anime cette formation depuis 2010.

Infos pratiques:

- Salarié-e-s et élu-e-s des CA : 380 € (comprenant les repas de midi) et avec possibilité de demande de prise en charge au titre de la formation professionnelle (contactez Thierry pour plus d'infos)
- Bénévoles et volontaires : 70 € (repas inclus)

Pour vous inscrire envoyer un mail à Thierry Courant à compta@solidaritesjeunesses.org

Date limite pour s'inscrire: vendredi 27 mai