La médiation par les pairs, pratique éducative pour les citoyens de demain

des Membres
Archives 2016

La Fédération des Aroéven publie un communiqué relatif aux actions qu'elle mène dans le cadre du dispositif de médiation par les pairs.

"En arrivant au collège ce matin, Mathieu et Robin se bagarrent dans la cour. Robin a d’après Mathieu, insulté sa mère. Pendant le temps du midi, Yacine est prostré dans un couloir. Elodie lui aurait donné un coup de pied. En cours de maths, Mathilde fait circuler le bruit selon lequel Aïssam est une tricheuse. Durant la récréation de l’après-midi des cris se font entendre des toilettes des filles, Hélène reproche à Fannie de lui avoir piqué son petit ami.

Moqueries, insultes, disputes, autant de conflits sur lesquels la médiation par les pairs peut agir. Fondée sur la coopération, elle prévient et régule les petits conflits par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Grâce à une écoute active et empathique, les jeunes apprennent à dénouer les tensions, cherchent des solutions constructives et créent du lien entre les différents acteurs de l’établissement, dont les parents.

Mouvement d’éducation permanente, les Aroéven sont engagées depuis plusieurs années dans ce dispositif, leurs expériences dans la mise en oeuvre et l’accompagnement de médiation par les pairs est réelle. Elles mènent des actions de sensibilisation, d’initiation et de formation auprès d’adultes dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue en académie, des PEDT, et au sein des établissements scolaires.La Fédération des Aroéven a participé à la rédaction de la charte de qualité de la médiation par les pairs auprès de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires.

Soucieuses de l’engagement véritable de tous les membres de la communauté éducative afin de garantir le développement et la pérennisation du dispositif, les Aroéven déploient des outils pédagogiques dont la création d’un DVD avec le concours du CRDP Bourgogne qui présente le procédé en alternant simulations de médiations et entretiens avec les différents acteurs : élèves, parents, CPE, principal, adultes médiateurs.

En 2015, la Fédération réalise un Talents éducatifs consacré à ce thème. Véritable manuel pratique, le livret présente le protocole e t insiste sur les valeurs et les principes qui guident une médiation. Conçu dans un souci d’opérationnalisation, il rend compte de par s on organisation des différentes étapes. A l’occasion d’une rencontre avec des partenaires européens venus d’Espagne, d’Italie et de Roum anie, la Fédération participe, à l’automne dernier, à la rédaction d’une charte européenne sur la résolution non violente des conflits. Ce projet a été soutenu par le programme Eramus +.

La médiation par les pairs Association Régionale des Oeuvres Educatives communiqué de presse et des Vacances de l’Education Nationale Convaincu que la médiation par les pairs est une opportunité éducative d’acceptation de la différence et d’une meilleure connaissance d e soi, la Fédération des Aroéven s’est par ailleurs engagée avec un comité scientifique composé d’enseignants- chercheurs dans une reche rche-action afin d’éclaircir les différents impacts du dispositif et d’ouvrir des voies d’adaptation et d’évolution."