Journée d'information sur les chantiers de bénévoles et les volontariats

des Membres
Archives 2016

Cotravaux organise une Journée d'information sur les chantiers de bénévoles et les volontariats, le samedi 9 avril, pour rencontrer ses associations membres et partenaires pour découvrir leurs projets.

Au programme :

• Rencontres avec les associations pour mieux connaître les chantiers internationaux de bénévoles, les projets de l’été et les volontariats , en France et à l'étranger

Le chantier international réunit pour 2 à 3 semaines des bénévoles de toutes nationalités dans un groupe de 10 à 30 personnes (dès 14 ans ; pas d’âge maximum). Autour d’un projet utile à la collectivité (restauration et mise en valeur du patrimoine, fouilles archéologiques, protection de l’environnement, préservation d’espaces naturels, projets de solidarité…) chaque groupe gère collectivement le travail, les loisirs, les repas… A travers le  "vivre ensemble"  et le travail à réaliser, les chantiers visent à favoriser la rencontre et les échanges entre des bénévoles de milieux divers et de pays différents.

Le volontariat est un engagement de plus longue durée (jusqu'à un an) sur un projet d’intérêt général. Une structure d’accueil offre un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle à un volontaire désireux de s’impliquer dans un projet collectif. Ces missions de volontariat sont souvent des moments privilégiés pour « vivre autre chose, différemment » et changer son quotidien.Différents cadres comme le Service Civique et le Service Volontaire Européen peuvent soutenir le volontariat des jeunes.

• Vidéos, exposition photo et animations pour découvrir l’univers des chantiers de bénévoles et des volontariats

Infos pratiques :
Samedi 9 avril 2016 de 10h à 16h au Carrefour des Associations Parisiennes :  181 avenue de Daumesnil, 75012 Paris
Métro :  Daumesnil, Montgallet (ligne 8) ou Dugommier (ligne 6)

Contact : informations@cotravaux.org ou 01.48.74.27.62