FAGE : de nouvelles perspectives pour les AGORAé accompagnées par le Pro Bono Lab

des Membres
Archives 2016

Tous les ans, le Pro Bono Lab  lance un appel à candidatures auprès d’organisations à finalité sociale afin de les accompagner dans le développement de leurs projets. La FAGE a été retenue pour son projet AGORAé.

Les AGORAé, à un virage de leur histoire
Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des étudiants pour des étudiants, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisants œuvrant pour l’égalité des droits d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.

La première AGORAé a ouvert à Lyon en octobre 2011. Depuis, 11 autres AGORAé ont vu le jour sur le territoire français et de nombreuses autres sont en projet. Ce sont ainsi plus de 1600 étudiants qui ont bénéficié de produits alimentaires, d’hygiène, d’entretien et de papeterie à en moyenne -80% du prix du marché pour environ 1,1 M€. Ainsi que 14 000 jeunes qui ont participé aux activités variées proposées : cours de cuisine, concerts, ciné-débats, ateliers d’écriture, actions de prévention, etc.

Suite à la première année de mise en place d’EVAGO (l’évaluation de la plus-value sociale des AGORAé) et aux Rencontres Nationales AGORAé de décembre, un nouveau départ se dessine pour le réseau des AGORAé. Ainsi, les AGORAé vont notamment expérimenter un élargissement de leur champ de bénéficiaires aux jeunes : à Valenciennes auprès des lycéens et à Saint Etienne auprès des jeunes diplômés.

Les perspectives pour le réseau AGORAé avec le Pro Bono Lab
Par sa volonté de développer l’engagement de tou.te.s au service de projet d’intérêt général, le Pro Bono Lab, partage les valeurs des associations étudiantes et de la FAGE générateurs d’engagements pour les jeunes.

Grâce à l’accompagnement du Pro Bono Lab et de ses partenaires, la FAGE va travailler à la pérennisation du modèle financier du réseau des AGORAé, à de nouvelles modalités d’adhésion afin de favoriser l’essaimage et à développer l’accueil de bénéficiaires plus diversifiés.