Share |


Colloque: «L'Europe en crise : déconstruire les stéréotypes dans l’actualité»

 

Actualités
des Membres
Archives 2016

La Ligue de l'enseignement organise un colloque sur le thème «L'Europe en crise : déconstruire les stéréotypes dans l’actualité» le 5 février 2016 à Paris.

Les crises que traverse l’Europe ont trouvé bonne place dans les médias en 2015 (crise financière, crise grecque, crise des réfugiés, terrorisme…). Leur traitement médiatique pose de nombreuses questions. L’information manque-t-elle d’objectivité et d’investigation ? Est-elle partiale ou suffisamment nuancée ? Permet-elle un débat critique ou contribue-t-elle à créer des amalgames dans l’opinion publique et à entretenir un climat de crainte et de méfiance à l’égard de l’Autre ?

Face à ce sujet complexe, les mouvements d’éducation populaire doivent plus que jamais être mobilisés pour déconstruire l’actualité et les stéréotypes véhiculés par les médias et dans le débat public. Et accompagner le public pour une meilleure compréhension de ce qui se joue réellement dans ces périodes de crises.

Au cours de cette journée, où se mêleront ateliers et tables rondes, les acteurs allemands et français analyseront l’actualité européenne 2015 et son traitement médiatique. L’objectif : dégager des pistes d’action pour accompagner le public, et les jeunes en particulier, dans une meilleure compréhension de l’information et dans la lutte contre les préjugés et discriminations.

Sur Facebook: https://www.facebook.com/events/447033962152537/

Infos pratiques

Entrée gratuite, inscription obligatoire :
Ligue de l’enseignement, Nivo Razanamalala
nivo@laligue.org – +33 (0)1 43 58 97 97
Une prise en charge partielle des frais de déplacement (transport et hébergement) est possible dans la limite des places disponibles.

Lieu du colloque :
Centre d’animation Tour des Dames
14-18 rue de la Tour des Dames – 75009 Paris
+33 (0)1 53 25 14 00
M° Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12)
 

Autres Actualités 2016

Cnajep