Appel à participation : travail de mémoire en Arménie - Radio et migration au Maroc

des Membres
Archives 2016

Peuple et Cutlure propose deux projets internationaux autour de l'engagement, de la société civile, du travail de mémoire, des médias et des migrants.

« Mémoires vives : Regards croisés entre l’Allemagne, l’Arménie, la France et la Turquie »
L’Union Peuple et Culture (France) organise avec ses partenaires Interkulturelles Netzwerk (Allemagne), World Independant Youth Union (Arménie) et Karakutu (Turquie) une rencontre internationale de jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un projet interculturel mêlant à la fois une réflexion historique et une action culturelle. Plusieurs méthodes seront alors proposées par un groupe de quatre expert.e.s interculturel.le.s, afin d’aborder la manière d’écrire l’histoire selon les différentes sociétés.
Les participant.e.s seront invité.e.s à contribuer à la réflexion et à réaliser ensemble une exposition photo et multimédia.
Du 26 novembre au 3 décembre 2016 à Erevan (Arménie)

"Radio Méditerranée"
L’Union Peuple et Culture (France) organise avec ses partenaires Schoolclash (Allemagne / Pays-Bas), Clube intercultural Europeu (Portugal) et Hamza Boulaiz (Maroc) une rencontre internationale de jeunes de 18 à 23 ans. Il s’agit d’un projet interculturel autour de la migration. Les médias évoquent continuellement les migrant.e.s arrivé.e.s en Europe ; ce projet propose de changer de point de vue et de regarder vers la Méditerrannée : interroger le fait migratoire et la vie des migrant.e.s au Maroc. Pour cela, le groupe aura l’occasion de rencontrer différentes ONG travaillant avec ces publics.
L’objectif est de proposer aux jeunes de réaliser une émission de radio autour de leur réflexion.
Du 11 au 18 décembre 2016 à Tanger (Maroc)