Un partenariat Régions de France-France Volontaires pour renforcer l’engagement international des jeunes

des Membres
Archives 2015

L’Association des Régions de France, et France Volontaires, signent demain un accord de partenariat visant à mieux faire connaître les possibilités d’engagement international des jeunes.

Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France, et Jacques Godfrain, président de la plateforme France Volontaires,ont signé un accord de partenariat visant à mieux faire connaître les possibilités d’engagement international des jeunes.

Cette convention, ratifiée par Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, prend un relief tout particulier avec les mesures annoncées par le chef de l’Etat pour relancer le Service civique, après les événements tragiques de début janvier.

En France, la loi du 10 mars 2010 sur le Service civique labellise plusieurs statuts de volontariat à l’international qui permettent aux citoyens de s’engager pour une durée variable dans une action de coopération internationale.

Les Nations-Unies et leur Secrétaire général ont en outre récemment reconnu le volontariat comme un moyen puissant et transversal dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable.

Pour les Régions, le volontariat international constitue un outil d’éducation à la citoyenneté, mais aussi un levier puissant de leurs politiques d’insertion et de cohésion, d’apprentissage, et d’emploi. Plusieurs d’entre elles développent des dispositifs de soutien à l’engagement volontaires à l’international. Chaque année se sont ainsi plusieurs milliers de jeunes qui vivent une expérience à l’international solidaire dans le cadre du Volontariat de solidarité internationale, du Service civique, du Service volontaire européen ou des chantiers de solidarité internationale.

Le partenariat ARF et France Volontaires vise notamment à développer des initiatives conjointes en matière de développement durable, d’échanges de volontaires dans le champ de la francophonie, de validation des acquis du volontariat pour les parcours de formation professionnelle ou de mobilité des apprentis.

Les deux parties s’accordent pour produire et partager des connaissances pour outiller les professionnels des Régions et les accompagner en matière d’engagement volontaire à l’international.