Share |


Table ronde : « Les parcours d’éducation artistique et culturelle et le musicien intervenant »

 

Actualités
des Membres
Archives 2015

En marge de leur Assemblée Générale, les CMR, premier employeur de musiciens intervenants en France, organisent une table ronde, le samedi 16 mai 2015 sur « Les parcours d’éducation artistique et culturelle ».

En accès libre sur réservation, cette table ronde, se tiendra, le samedi 16 mai 2015 à 15h30, à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert Paris Pajol (Paris 18e). Elle sera précédée à 14 h, par la présentation du rapport d’activité 2014 des CMR, puis à 14h30, du lancement officiel du projet national «Allumi’son», les CMR s’associant par ce projet à «l’année internationale de la Lumière et des techniques utilisant la Lumière» proclamée par l’ONU pour 2015.

Les CMR, la musique à la portée de tous
Fondés sur des valeurs d’éducation populaire, les CMR mènent un projet visant à rendre la musique accessible aux publics de tous âges et circonstances de vie. Il se traduit par des activités allant de la petite enfance aux personnes âgées en passant par le temps scolaire et périscolaire, les milieux spécialisés et les pratiques musicales en amateur.
Pour la mise en oeuvre de leur projet, les CMR sont constitués en un réseau de proximité : associations départementales, Carrefours d’Animation et d’Expression Musicales (CAEM) et centres « Musique et découverte ». Au plus près des réalités territoriales, ces structures constituent des espaces d’échanges, de propositions et d’initiatives pour le développement de l’action CMR.

Pionniers dans le domaine de l’éducation musicale à l’école, les Centres Musicaux Ruraux ont initié le métier de musicien intervenant, avec l’ouverture d’un centre de formation professionnelle initiale, au CREPS de Montry (77) en 1953. Depuis la création par l’Etat des CFMI en 1984, les CMR font appel à leurs diplômés. Premier employeur en France de musiciens-intervenants, dans le temps et en nombre, les CMR animent aujourd’hui une équipe de 259 musiciens au sein de 480 collectivités partenaires dans 34 départements.


Informations et réservations :
federation@lescmr.asso.fr ou 01 48 73 30 83


 

Autres Actualités 2015

Cnajep