Rencontre(s) de Culture et Liberté "Pour une Éducation Populaire renouvelée"

des Membres
Archives 2015

Culture et Liberté organise unerencontre "Pour une Éducation Populaire renouvelée - Des envies, des volontés et des expériences existent, regroupons-nous pour agir et peser" les 28-29 novembre 2015 à Arras.

Les associations vivent et subissent un cadre imposé de marchandisation. Souvent repliés sur eux-mêmes, les militants se sentent devenir impuissants, au risque de la résignation. Le système actuel, fruit de la pensée dominante, privilégie le profit pour une minorité, accroît les inégalités et la précarité ; il s’appuie sur la peur, la division et le renoncement.

Pour autant, des expériences existent, parfois isolées, et qui ne se regroupent pas toujours. Pour lutter réellement et concrètement ensemble contre la pensée dominante, nous vous proposons d’opposer à cette logique mortifère des démarches d’Éducation Populaire partagées, s’appuyant sur l’ouverture, la coopération, l’esprit critique, l’émancipation, l’égalité et la solidarité.

Cette rencontre s’entend comme une invitation à chercher, à faire bouger nos repères, à dépasser nos craintes et nos peurs, à inventer et à œuvrer ensemble, car nous avons besoin des autres pour construire du commun.

Une rencontre en trois temps :

• Construisons ensemble (samedi après-midi) ;
  • Considérons des expériences (samedi en soirée) ;
  • Coopérons (dimanche matin).

Cette rencontre ouvre un chantier qui s’adresse aux militantes et militants de l’Éducation Populaire, bénévoles et salariés, qui souhaitent agir et peser ensemble vers une autre société. Bien que proposé par Culture et Liberté, suite au constat qu’il est impossible de s’en sortir isolément, ce chantier, loin d’être réservé au mouvement, sera celui des femmes et des hommes qui s’y engageront !

Avec l’espoir de vous retrouver, en priorité le 28 novembre,
si vous ne pouvez pas participer sur les deux jours.

samedi 28 novembre

• 11h-14h : Accueil des participantes et participants.
  • 12h30 : Déjeuner en commun.
  • 14h15 : Introduction.
  • 14h30 : Construisons ensemble par des méthodes collaboratives

• Exprimons-nous : nos souhaits, blocages, opportunités, idées, propo­sitions.
    • Recueillons le commun : Que partageons-nous, que souhai­tons-nous, que proposons-nous ?
    • Cultivons ensemble ce commun : Par quels actes, comment et quand commençons-nous ?

• 18h30 : Apéro convivial
  • 19h : Dîner en commun
  • 20h30 : Considérons des expériences en cours.

• La Coopérative des Savoirs Culture et Liberté ;
• H2E, l’Université Populaire des Parents du Bassin Minier ;
• Lieu autogéré de Lens (LAG) ;
• L’étude sur les coopérations associatives locales conduite en 2014 par Culture et Liberté et six réseaux d’Éducation Populaire.

dimanche 29 novembre:

• 9h : Coopérons

Par des ateliers d’écriture collective, d’arpentage et de jeux coopératifs.

• 12h : Apéro convivial.
  • 12h30 : Déjeuner.
  • 14h00 : Fin des travaux.

LE LIEU
Maison diocésaine 103, rue d’Amiens – 62000 Arras

Contacts et inscription (obligatoire) :
C&L Pas-de-Calais - Cherif Lounici • culture.libertearras@orange.fr • 03 21 71 03 50
C&L national - Anne Meyer • anne.meyer@cultureetliberte.org • 06 88 56 72 04