Rencontre-débat "L'accès au logement des jeunes, déterminant pour leur autonomie"

des Membres
Archives 2015

L’Observatoire de la jeunesse solidaire de l’Afev présente sa 7ème enquête annuelle sur la place des jeunes dans la société, le mercredi 18 mars 2015 à l’Assemblée nationale de 18h à 20h.

Cette enquête est menée en lien avec Audirep et la fondation BNP Paribas, et avec la participation de l’Anacej, l’Injep et l’Observatoire des inégalités.

En France plus de 50% des 18-34 ans vivent chez leurs parents et ont un emploi précaire contre 35% dans le reste de l’UE, révèle le rapport 2014 de la Fondation Abbé Pierre, soulignant la sclérose « particulièrement évidente et préoccupante pour les jeunes (…) figure emblématique de ceux qui se trouvent aux portes de l’emploi comme à celle du logement ».

L’Observatoire de la Jeunesse Solidaire questionne cette année les jeunes sur leur logement et les choix qu’ils ont dû faire, entre autonomie, mobilité, budget, etc… Comment fait-on pour suivre une formation/obtenir un emploi sans logement abordable ? Quels parcours, choisi ou subi, pour ceux qui ne sont plus aidés par leurs familles ? A quel prix les jeunes sont-ils aujourd’hui autonomes, mobiles, en capacité de décider de leurs parcours de formation ou professionnels ?

Retrouvez dès le 17 mars les résultats en ligne.

Mercredi 18 mars 2015 à l’Assemblée nationale de 18h à 20h
Salon Mars III 101 rue de l’Université 75007 Paris
Plan d’accès ICI

Ouverture par
François Lamy, Député

Intervenants

• Fanny Bugeja, sociologue du logement, maître de conférences à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense et chercheure au laboratoire Mosaïques (Lavue) et au Laboratoire de Sociologie Quantitative (Crest-Insee)
  • Claire Guichet, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental et rapporteure d’un avis sur le logement autonome des jeunes
  • Cyril Plissonneau, directeur associé, Institut d’études Audirep

Renseignents auprès de Magali Puiseux, magali.puiseux@afev.org – 01 40 36 01 01.
Pas de frais d’inscription, nombre de places limité.

Des débats seront également prévus en régions.