Mobilisation "Stop 3 CDD"

des Membres
Archives 2015

La JOC a rejoint la mobilisation "Stop 3 CDD". Cette mobilisation vient de débuter avec un formulaire qui permet de recenser les personnes qui souhaitent se mobiliser http://stop3cdd.fr/.

Il y a deux ans seulement (lors de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2013), il était encore question de lutter contre la précarité des jeunes au travail.

La loi Rebsamen fait le contraire : elle fait un tournant à 180°, elle organise la précarité des jeunes au travail. Au lieu d’un CDI, elle prévoit trois CDD.

Avec la loi Rebsamen on peut désormais être viré trois fois en 18 mois, sans motif, ou bien pris trois fois selon le bon vouloir du patron, à la tête du jeune, sans justification.

80 % des jeunes sont embauchés en CDD, 20 % en CDI (durée indéterminée), en flux, alors que 85 % des contrats en stock sont des CDI : c'est une discrimination par l'âge, pas une contrainte économique.

La JOC appelle à la mobilisation pour imposer le retrait des 3 CDD consécutifs !

Les organisations nationales peuvent signifier qu'elles soutiennent le mouvement en mettant leur logo sur le formulaire. L'idée est d'avoir des dates de mobilisations fortes, reprenant à chaque fois une mesure spéciale (notamment de la loi Macron) pour déconstruire points par points ces lois que nous subissons.

Il y aura également une campagne de sensibilisation sur Facebook, page Stop3cdd, et sur Twitter avec le hashtag #stop3cdd