Journée de lancement de la Campagne nationale des chantiers de bénévoles

des Membres
Archives 2015

Plus de 10 000 bénévoles et volontaires s’engagent chaque année sur des projets en France et à l’étranger dans près de 90 pays, sur les 5 continents. Pour la sixième année, Cotravaux organise une journée d’information dans le cadre de sa Campagne des chantiers internationaux et des volontariats. Rendez-vous le jeudi 5 février 2015, de 10h à 17h, au Carrefour des Associations Parisiennes.

De l’information et des temps d’échanges entre professionnels
Cet événement s’adresse à ceux qui accompagnent des jeunes dans leurs projets. Cette journée d’information répond à la volonté de mieux connaître les chantiers internationaux de bénévoles et les volontariats plus longs.
Les associations présenteront leurs actions, et la démarche à engager pour faire partir un jeune ou un groupe, en chantier ou en volontariat. Des ateliers-débats permettront de découvrir les différentes formes d’engagement, d’échanger autour de témoignages de volontaires, de découvrir des outils pour informer et susciter l’envie de partir.

Des ateliers pratiques pour des groupes de jeunes (sur inscription)
Vous souhaitez venir avec plusieurs jeunes ? C’est possible le 5 février !
Cotravaux organise un parcours de connaissance des chantiers et des volontariats durant cette journée : ateliers manuels (taille de pierre, mosaïque,…) jeu sur la rencontre interculturelle, rencontre avec les associations. Nos associations vous parleront également des volontariats plus longs.

Information et inscription auprès de :
Joanna ROBERT, 11 rue de Clichy, 75009 Paris,
informations@cotravaux.org, 01 48 74 79 20, www.cotravaux.org

Cotravaux et ses partenaires
Association créée en 1959, Cotravaux, est un réseau national d’acteurs associatifs qui proposent le chantier de bénévoles et le volontariat comme moyen d’action privilégié au service de l’intérêt général.  Les 19 associations membres de Cotravaux représentent près de 300 structures qui agissent en France.  En dehors de son rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, Cotravaux est un lieu permanent d’échanges et de réflexions pour partager des pratiques et des analyses, pour élaborer des actions communes et des prises de positions.
Dans le cadre de la Campagne, France Volontaires, Association Sœur Emmanuelle et Emmaüs France s’associent aux associations de Cotravaux pour promouvoir les volontariats.

Des objectifs communs pour les 15 structures partenaires de l’évènement
Une Campagne pour :
• (Re) découvrir les différentes formes d’engagement bénévoles et volontaires accessibles à tous, quel que soit le parcours de la personne (chantier de bénévoles, Service civique, Service Volontaire Européen, Volontariats à moyen et long termes…).
•  S’outiller pour informer et donner envie aux jeunes de s’engager
•  Discuter avec les associations pour en savoir plus sur leur fonctionnement, leurs projets, leur manière d’accompagner les jeunes et nouer des partenariats.
•  Ecouter les témoignages des jeunes et des partenaires pour échanger autour de leurs expériences.

jeudi 5 février 2015 (de 10h à 17h)

au Carrefour des Associations Parisiennes
181 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Métro Daumesnil, Montgallet (ligne 8) ou Dugommier (ligne 6)