Journée d'information sur les chantiers de bénévoles et les volontariats

des Membres
Archives 2015

Cotravaux organise une journée d’information sur les chantiers de bénévoles et les volontariats, le "Printemps des chantiers de bénévoles et des volontariats", le samedi 30 mai, de 10h à 16h, Au Carrefour des Associations Parisiennes.

Vous recherchez des projets pour vous sentir utile, vivre de nouvelles expériences et rencontrer des personnes venues du monde entier ? Les chantiers de bénévoles internationaux et les volontariats vont vous intéresser !

Au programme :

• Des rencontres avec les associations et des bénévoles pour mieux connaître les chantiers de bénévoles, les projets de l’été, les volontariats...

Un chantier, c’est deux ou trois semaines pendant lesquelles un groupe de 10 à 20 personnes constitué de filles et garçons (dès 14 ans ; pas d’âge maximum) participent bénévolement à la réalisation d’un projet local.
Les temps de loisirs sont souvent axés sur la découverte de la région, rencontres avec la population, activités sportives ou culturelles. Les chantiers bénévoles visent, au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, la rencontre et les échanges entre bénévoles de milieux divers et de pays différents.

Le volontariat est un échange entre une personne qui offre son temps, son énergie pour la réalisation d’un projet d’intérêt général. Et une structure d’accueil qui offre au volontaire un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle. Ces missions de volontariat sont souvent des moments privilégiés pour « vivre autre chose, différemment », changer son quotidien.
Dans tous les cas, le volontariat n’est pas un emploi.

• Vidéos, exposition photo et animations pour découvrir l’univers des chantiers de bénévoles et des volontariats

Informations pratiques : Carrefour des Associations Parisiennes, 181 avenue de Daumesnil, 75012 Paris, Métro Daumesnil, Montgallet (ligne 8) ou Dugommier (ligne 6)

Contact : informations@cotravaux.org ou 01.48.74.27.62