Evénement « Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! »

des Membres
Archives 2015

L’AFOCAL organise un événement autour de la lutte contre les discriminations le samedi 10 octobre à Aix en Provence.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Chaire UNESCO « Education citoyenne » et le « Label Citoyen » soutenu par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (DILCRA).

Dès l’ouverture du Site- mémorial du Camp des Milles, à proximité de l’un de ses principaux lieux de formation BAFA/BAFD en France à Aix en Provence, l’AFOCAL a souhaité construire avec l’équipe du mémorial un programme destiné aux acteurs des accueils collectifs de mineurs. Il s’agissait de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations dans les accueils et séjours. Au moment où la réforme des rythmes scolaires était lancée, il y a avait aussi l’opportunité d’investir l’école avec des pratiques éducatives favorisant des relations apaisées entre les enfants dans le cadre.

Les événements graves qui ont marqué le début de l’année 2015 ont déterminés l'AFOCAL à élargir cette proposition à tous les adultes en situation éducative, mais aussi vers les jeunes qui prennent des responsabilités sociales : délégués de classe, acteurs associatifs, élus…

Le projet du Camp des Milles a ceci de particulier qu’il invite, après le choc de l’Histoire mais aussi le récit des actes de héros du quotidien, à s’engager, chacun à son tour, à poser un acte juste et espérer enrayer les engrenages qui conduisent à la haine des autres. C’est à ce choix fondamental que l'AFOCAL souhaite vous inviter, en participant à la journée du 10 octobre prochain.

En effet, l’événement « Vivre ensemble ? J’agis avec toi ! » s’adresse aux éducateurs, enseignants, responsables associatif et aussi aux jeunes qui s’engagent déjà ou que sont prêts à s’engager. Il prend la forme d’une journée de formation au Camp des Milles, avec les équipes du Mémorial et de l’AFOCAL.

Plus d’infos sur agirensemble.afocal.fr