Du nouveau à Paris pour les loisirs des 11-15 ans : inauguration du Hub Léo dans le 14e

des Membres
Archives 2015

Jeudi 1er octobre, la Fédération Léo Lagrange valorise son nouveau dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans en inaugurant à Paris (14e) un «Hub Léo».

En présence de Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange, Yves Galland, président de Boeing France, Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, et bien sûr les 11-15 ans du quartier de la porte de Vanves.

Le Hub Léo de Paris 14e, un site d’animation pilote pour les années collège
Tout au long de l’année 2015, 13 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui de collectivités locales qui, comme la Mairie du 14e arrondissement de Paris, s’inscrivent dans une recherche d’amélioration continue des services rendus aux habitants et d’un travail pour augmenter l’attractivité des espaces de loisirs auprès des adolescents.
Le programme « Hub Léo » a en effet été créé par la Fédération Léo Lagrange dans le but de pallier le phénomène de désertion des 11-15 ans trop souvent constaté au sein des accueils de loisirs classiques.

Avec les Hubs, il s’agit de leur proposer une offre éducative plurielle d’activités de coopération et adaptées à cet âge, favorisant l’émancipation. Sont au programme toute l’année sur le temps péri- et extrascolaire des activités sportives, des animations culturelles, l’éducation aux médias, l’accompagnement de projets, la découverte du territoire et de ses ressources et enfin, avec l’appui de Boeing France, un cycle d’animations de découverte des métiers et du monde de l’entreprise.
Le Hub Léo, une marque de reconnaissance pour les ados

Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture sur les autres. Un site internet plateforme hubleo.org leur permet de partager leurs actualités, tandis que deux grands rendez-vous nationaux mobilisateurs et créateurs d’engagement sont organisés chaque année. En été, un séjour nature dans l’Ain rassemble pendant 5 jours près de 80 jeunes (la première édition a eu lieu du 6 au 10 juillet 2015) et en octobre, un regroupement citoyen de 3 jours à Paris valorise l’engagement (jeu de coopération dans Paris, visite de l’Assemblée nationale).

Un partenariat association-entreprise innovant avec Boeing France
Les Hubs Léo proposeront également aux jeunes d’explorer de manière ludique les possibles professionnels à travers le cycle d’animation « Hub métiers », avec la préoccupation de lutter contre les phénomènes d’autocensure. Créer au plus tôt des passerelles avec les professionnels et les entreprises, notamment dans les filières scientifiques et industrielles, constitue un enjeu important.
C’est cette approche qui a convaincu Boeing France, dans le cadre de son programme de mécénat, de soutenir la démarche du Hub métiers. Ce partenariat permet aux adolescents de :

• rencontrer des professionnels (notamment parmi les fournisseurs et partenaires de Boeing en France)
  • visiter des entreprises et/ou de sites industriels
  • participer à un challenge national de construction d’un objet / appareil en lien avec l’univers de l’aéronautique

Ces expériences constitueront des opportunités uniques pour les jeunes de réfléchir au monde de demain en termes de mobilité, de développement durable, d’économie et d’interculturel.

Jeudi 1er octobre 2015, à 17h
Inauguration du Hub Léo pour les 11-15 ans