Décrochage scolaire: prévention, action, évaluation

des Membres
Archives 2015

La Fédération Générale des PEP organise le 12 mars prochain une journée thématique sur le décrochage scolaire.

La conférence sur le décrochage scolaire sera animé par Pierre Yves BERNARD, maître de conférence à l’Université de Nantes.

• 9h00-9h15 : Accueil café
  • 9h15-9h30 : introduction par Jean Paul COMTE, secrétaire général de la Fédération Générale des PEP.
  • 9h30-11h00 : « Le décrochage scolaire » conférence introductive par Pierre Yves BERNARD, maître de conférence à l’Université de Nantes.
  • 11h00-11h15 : Pause
  • 11h15-12h30 : Table ronde « Suite à l’adoption de la loi de Refondation de l’école de la République et dans le contexte actuel, pourquoi et comment vaincre le décrochage scolaire ? » avec Frédérique WAIXLER chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, François CHEREQUE*, président de l’Agence du Service Civique et Nicole DUFRENOY, présidente des PEP 75.
  • 12h30-14h00 : Repas
  • 14h00-15h15 : 4 ateliers :

• Prévention du décrochage scolaire avec Philippe GOÉMÉ, directeur du Pôle Innovant  Lycéen de Paris et président de la Fespi.
• Le SAMELY : Service d’accompagnement des mères lycéennes : accompagner pour prévenir le décrochage scolaire. Florence CORNU, Directrice du secteur médico-social
• Mettre en place des partenariats pour vaincre le décrochage scolaire : le dispositif service civique, Pierre VIALA, président des PEP 46.
• Mobiliser les étudiants pour lutter contre le décrochage scolaire. Audrey DONADEL, Directrice du Pôle Education, Loisirs et Solidarités des PEP 57.

• 15h15-15h30 : Pause
  • 15h30-16h00 : Conclusion par Pierre Yves Bernard, maître de conférence à l’Université de Nantes.

Nombre de places limité à 70 personnes