Communiqué de la Fédération Française Pour l'UNESCO

Archives 2015

Communiqué de presse de la Fédération Française Pour l'UNESCO

16 novembre 2015

"Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.
Acte constitutif de l’UNESCO, 1945

Toutes nos pensées vont vers les victimes du massacre perpétré le vendredi 13 novembre 2015 à Paris mais aussi vers leurs proches qui ce matin pleurent.

Notre peine est immense, notre colère aussi face à l'obscurantisme assassin qui a frappé des femmes et des hommes joyeux et cosmopolites, souvent très jeunes, désireux simplement de vivre. Ce vendredi 13 novembre, des citoyens français mais pas seulement, ont été touchés.

Pourtant, face à l'horreur, notre réponse ne peut être uniquement guerrière. Nous nous devons d'affirmer encore et toujours que seule l'éducation est la voie qui doit être empruntée. Nous nous devons de permettre l'accès de tous à la culture pour qu'un dialogue généreux s'instaure vraiment entre nous tous, habitants de France. Nous ne renoncerons pas, en effet, à oeuvrer pour la construction d’un monde de paix, de justice et de fraternité. Le crime et la violence jamais ne seront assez forts face à la volonté partagée de femmes et d’hommes simplement épris d’humanité. Les Droits de l’Homme sont aujourd’hui en état d’urgence et, parce que nous croyons en la possibilité d’une conscience universelle, capable de porter et de réaliser en tous lieux du monde l’accomplissement de ces droits, nous appelons l’Organisation des Nations Unies à agir, avec détermination et unité, pour libérer le monde et les peuples de ces atteintes à la vie et à la liberté.

La Fédération Française Pour l’UNESCO continuera de défendre ses valeurs de paix et de solidarité avec conviction et dans l’espoir de construire un monde plus humaniste et plus juste."