Communiqué de l'UNHAJ "Des avancées pour les jeunes...a suivre!"

des Membres
Archives 2015

L’UNHAJ a réagit aux avancées pour les jeunes suite à la présentation par le Premier Ministre, le 3 mars dernier, de la deuxième phase de mise en œuvre (2015-2017) du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2013-2017) et, le 6 mars, le comité interministériel "Egalité et citoyenneté, la République en actes".

"La création de la prime d’activité dès 2016 constitue un réel progrès dans la prise en compte de la problématique des ressources des jeunes de 18 à 25 ans. Enfin, les jeunes sont traités comme le reste de la population ! Espérons que TOUS les jeunes seront bien concernés par cette prime d’activité : les apprentis, les étudiants salariés, les jeunes n’ayant pas encore pu quitter le domicile parental, etc.

Sur le volet logement et hébergement, la création de 13000 « solutions alternatives » (développement de l’intermédiation locative et places en résidences sociales notamment) et la production de 150000 logements sociaux par an jusqu’en 2017, comportant une part significative de logements très sociaux, vont dans le bons sens. En effet, le développement d’une offre nouvelle est indispensable à l’amélioration de la problématique du logement. Concernant la mise en place de la « garantie des loyers pour les salariés notamment précaires et les jeunes », l’UNHAJ rappelle qu’elle ne doit être qu’une étape pour aboutir à une garantie UNIVERSELLE, qui s’adresse à tous.

L’UNHAJ soutient une politique d’accès au droit commun. Celle-ci peut toutefois s’accompagner de mesures spécifiques destinées à certaines catégories de population, seulement si ces mesures visent, au final, à rétablir l’égalité des chances vers l’accès au droit commun.

L’UNHAJ approuve donc évidemment les mesures visant les jeunes accompagnés par l’aide sociale à l’enfance, notamment leur accueil en résidences Habitat Jeunes/FJT, comme cela se pratique déjà, dans une logique de mixité sociale : « Fidèles à notre vocation d'éducation populaire et de promotion sociale, nous adoptons une approche globale et individualisée de chaque jeune, en utilisant, à partir de l'habitat, les atouts de la vie collective enrichie par un brassage délibéré favorisant la rencontre et les échanges entre jeunes et usagers, encourageant les solidarités de proximité issues de la multiplicité des expériences, des situations, des perspectives qui sont celles de tous nos publics. » extrait de la charte Habitat Jeunes. Elle est également sensible aux mesures visant à combattre le chômage des jeunes, en particulier les plus fragiles et salue la décision de permettre aux jeunes qui n’ont pas aisément accès à la mobilité internationale, de se forger une expérience enrichissante en bénéficiant du programme Erasmus+.

Enfin, l’UNHAJ, suite aux évènements de janvier, est d’autant plus sensible à la volonté affichée par le gouvernement d’appuyer les initiatives associatives, l’éducation populaire et les engagements citoyens, éléments essentiels, s’ils sont financés à la bonne hauteur, pour faire société.

L’UNHAJ, si elle note une avancée, reste attachée, au – delà des plans («Priorité jeunesse », « Contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ») et des comités interministériels (« de la jeunesse », « sur l’égalité et la citoyenneté »), à une politique globale et ambitieuse pour la jeunesse, comme elle l’avait revendiqué en 2012 dans le cadre du Big-Bang des politiques jeunesse (http://www.bigbangjeunesse.net/)."

Contact presse : Nelly Paolantonacci – communication@unhaj.org – 01 41 74 80 96